Ce lundi 7 juin 2021 s’est tenu au tribunal de première instance de Kankan la suite du procès du “fonctionnaire” ivoirien yapi yapo poursuivi pour fausse monnaie ,fait prévu et puni par les dispositions de l’article 602 et 603 du code pénal . A l’absence du Plaignant Mouctar Condé cambiste domicilié au quartier missiran ,le procès s’est tenu sous le regard du public curieux venu pour la circonstance. Pendant son arrestation il y’a 1 an L’accusé yapi yapo possedait sur lui les faux billets de 6 millions de francs CFA et 30 mille dollars qu’il devait changer avec la monnaie guinéenne.
Apres une courte durée de débat et lecture des auditions du plaignant et l’accusé, le ministère public et la défense ont pris la parole.
Dans sa réquisition,le procureur de la République près le tribunal de première instance a déclaré suffisamment coupable Jean Claude yapi yapo des faits de contrefaçon et de détention des fausses monnaies comme stipulent les dispositions pertinentes et cumulées des articles 602 et 603 du code pénal guinéen. “La contrefaçon n’est l’œuvre d’aucun individu si ce n’est yapi yapo. Par conclusion nous incluons son entière responsabilité dans cette affaire c’est pourquoi nous allons vous demander d’être sèvre car c’est une infraction contre la paix publique”. A persisté M.Ali Touré.
Pour la répression le ministère public a requis la peine de 20 ans de réclusion criminelle avec le payement de 1 milliard 554 millions de francs guinéens à titre d’amende.
Réagissant à des peines requises par le procureur, l’avocat de yapi yapo a dans sa plaidoirie plaidé coupable tout en demandant une circonstance atténuante en faveur de son client. C’est pourquoi Maître Mory Koné a sollicité l’allègement de sa peine à 10 ans de prisons dont 1 an ferme assorti de 9 ans de sursis. Concernant l’amende,la défense qualifie la réquisition du procureur exagérée. A la barre ,le principal accusé a reconnu les faits qui lui sont reprochés avant de demander la clémence auprès de la cour. Jean Claude yapi yapo a par ailleurs demandé pardon à l’ensemble du peuple de Guinée.
Prenant la parole,le Président de la cour suspendu le procès afin que délibération finale soit rendue Le 21 mai 2021 . Nous y reviendrons
Mohamed slem Camara