Dans la nuit du jeudi 3 juin un incendie s’est déclaré dans la sous préfecture de Konindou située à 30km de Dabola centre. Sur les 17 cases, 7 constituaient de greniers . Selon les témoignages reçus sur place,le feu serait parti des coquilles d’arachides qui brûlaient. « Quand il y’a eu la tornade ,le vent a drainé le feu vers ces cases qui ont été finalement consumées » a expliqué Gassim Kalo.
Le bilan de cet incendie est énorme à en croire les victimes et les voisins. »
Nous sommes dans une période agricole. On a répertorié 20 sacs d’arachides,12 sacs de riz et de maïs,des valises contenant des vêtements,la somme de 9 millions de francs guinéens et d’autres vivres y compris des semences ainsi que les produits pharmaceutiques. Pour le moment nous continuons à recenser les dégâts » a expliqué Gassim .
Parmi les victimes figure Bintou laye kalo l’un des imams de Konindou centre. A lui seul, il a perdu 3 cases. Sinistré ,le sexagénaire lance un appel aux autorités ainsi que les personnes de bonne volonté afin de leur venir en aide.
Interrogée la Maire de la commune rurale a déploré le drame avant d’envisager les mesures contre celles ou ceux qui incinerent les coquilles d’arachides à proximité des habitations.
Il faut préciser qu’il n’ya pas eu de blessé ni de perte en vie humaine.
Mohamed slem Camara