Dans la matinée de ce jeudi 7 avril 2021, des élèves maitres en fin de cycle de l’école normale des instituteurs de Kankan ont manifesté dans l’enceinte de ladite école pour exprimer leur colère face au non payement de leurs bourses d’entretien. Ces élèves maitres réclament le payement intégral des pécules de deux trimestres qui s’élèvent à un montant de 1080000GNF. Selon les grevistes, depuis le début des cours en novembre jusqu’à nos jours, aucun d’entre eux n’a été payé. Apres avoir contacté la Direction sans suite, ils décident de boycotter les cours et leurs stages dans les différentes écoles élémentaires de la ville jusqu’à la prise en compte de leur revendication.
« Puisque nos pécules ont retardé, nous exigeons le payement immédiat de nos bourses d’entretien pour deux trimestres. Parce que nous sommes là depuis le 9 novembre 2020. Si ce n’est pas payé, nous arrêtons les cours et les stages dès maintenant à l4eni de Kankan. Pour ce faire nous lançons un appel à tous les élèves des autres ENI de la Guinée de nous rejoindre dans notre combat. Car nous sommes là sans nos parents, c’est dur pour nous présentement » a réagi leur porte parole Marie rose Bamba.
Contacté par notre rédaction, le Directeur General a refusé tout commentaire à nos micros. Mais de son coté Le Directeur des études parle d’impatience. M. Oumar Kaba affirme que les démarches sont entrain d’être faites à Conakry pour pouvoir les satisfaire. « Quand l’argent sera disponible, on les payera le plus vite que possible » a-t-il dit.
Par rapport à l’arrêt des cours évoqués par ces élèves maitres, le Directeur des études déplore cette décision qui selon lui aura des impacts négatifs sur leur formation. « On leur demande de serrer les ceintures rien ne sera impayé. Mais s’ils abandonnent les stages, ça va jouer sur eux » a-t-il lancé.
Il est à préciser que cette manifestation de colère des élèves maitres de l’ENI de Kankan s’est tenue de façon pacifique sans incident.
Mohamed slem camara