À Kankan, plus de 300 casiers du jus 24 h Energy de la série décembre 2022 sont saisis dans les différents marchés de la ville. C’est dans le cadre de l’opération déclenchée par le ministère du commerce à travers l’office national de contrôle de qualité. Rencontré ce jeudi par notre rédaction,le chef de la cellule régionale dudit office, parle d’une collaboration réussie avec les commerçants.
Selon Fakolya Mara chef cellule régional dudit office,les différents contrôles effectués sur le terrain depuis la réception de la note circulaire de l’Office national de contrôle de qualité ont d’ores et déjà abouti à la saisie d’une centaine de casiers des boissons 24 h energy concernées par la décision.« Toutes les boissons qu’on a vues appartenant à la série de décembre 2022 ont été retirées . Et dans ce lot de douxieme mois aussi c’est les volumes de 330 ml et 500 ml qui sont concernés. Aujourd’hui à date, Kankan a pu saisir 329 casiers de jus 24h Energy » a t’il fait savoir.
Dans les différents marchés de la ville ainsi que ceux des communes rurales,la collaboration semble bien se passer entre les commerçants et agents de l’Office. Une compréhension que salue et apprécie le Chef cellule régional de l’ONCQ .
« Partout où les agents passent ils leur facilite le travail. Et les donne aussi les stocks qui s’y trouvent. Les Boissons qui sont dans les normes ne sont pas touchées » précise t’il.
Kankan étant une ville où le commerce se développe du jour au lendemain,les produits impropres à la consommation se retrouvent dans plusieurs boutiques et magasins. Au compte de l’année 2022, une forte quantité de produits prohibés ont été saisis et incinérés
« On a incinéré plus de 85 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation humaine » a rappelé Fakolya Mara.
Pour préserver la santé de la population face à la consommation des produits dont les dates de péremption ont expiré , monsieur Mara interpelle celles et ceux qui détiennent ces boissons et d’autres produits périmés à les déclarer. « Nous sommes chargés de la destruction. Car vouloir mettre dans les charrettes ou dans les camionnettes pour les jeter c’est impropres » a t’il lancé.
Mohamed slem Camara
624040793