Une mission du Ministère de l’Interieur français était devant la Presse locale ce lundi 22 novembre 2018 dans la salle de conférence du Gouvernorat.L’objectif de cette rencontre était d’informer les Hommes de médias sur les travaux de déminage qui doivent être opérés dans la ville.
Parlant de ce travail de deminage,le capitaine Genin Didier nous a fait savoir que ce travail consiste à une dépollution puri technique: “comme en 2014 et 2016,l’action menée à kindia nous a permis de retirer, d’enlever de terre presque 600 tonnes de munitions, nous avons procédé à leurs destructions. En 2018 nous avons été entendus de nouveau par l’Union européenne ,nous allons ouvrir un chantier à kankan ,sécuriser la ville de kankan et ses populations par rapport aux risques d’enfouissement de munitions,qui au gré des différents régimes auraient pu être enfouies volontairement ou accidentellement”
Selon les explications du capitaine,Pendant 2 mois,ce chantier de deminage sera executé en étroit partenariat avec l’Armée guinéenne à travers l’axe de la section guinéenne de déminage du Lieutenant Mohamed samba kébé.
Cette activité sera faite sur un site situé dans la sous Prefecture de Koumban .La zone cible selon notre interlocuteur est le camp soundiata keita où deux zones d’enfouissement ont été décelées “nous allons procéder à l’identification, l’extraction de ces munitions, on vas les trier. Toutes celles qui pourront etre deplacées sur le plateau de koumban,feront l’objet de déplacement pour une élimination par explosions”
La mission nous a fait savoir que toutes les dispositions sont prises pour la bonne marche de cette action.Elle a par ailleurs lancé un appel à la population pour une retenue,une fois le démarrage des travaux.
Très satisfait de la venue de la Mission,le représentant du Gouverneur à la cérémonie ALMAMY symbali camara a remercié les officiers français et guinéens. Le chef de cabinet du gouvernorat a au nom du Gouverneur Mohamed Garé exprimé l’engagement des autorités de la ville à accompagner la mission dans cette activité, tout en participant à la sensibilisation de la population.
À rappeler que cette initiative e est financée par l’Union Européenne.
Mohamed slem camara
624 04 07 93