La préfecture de Siguiri depuis deux mois 3 semaines reste sans préfet. Plusieurs de ses sous-préfectures et communes rurales n’ont pas de maire ni sous-préfet. De nos jours,cette situation n’est pas sans répercussions sur le développement de ces localités qui traversent des moments difficiles . C’est pourquoi l’inquiétude grandit du jour au lendemain chez les citoyens.
Siguiri avec une démographie galopante compte 20 sous-préfectures avec une densité forte de plus 2 millions 500 habitants se trouve confrontée à un véritable disfonctionnement de l’administration qui s’explique par un manque de préfet. Rencontré, Mamady Sacko professeur de mathématique dans une école de la place n’a pas caché son inquiétude : “vraiment, nous sommes dépassés,une préfecture ne peut pas rester comme ça sans préfet, même avoir un papier ce n’est pas facile,on nous dit toujours qu’il n’y a pas de préfet, donc nous demandons le president de République de revoir la situation de Siguiri car c’est vraiment difficile” a-t-il noté.
À retenir que plusieurs sous-préfectures n’ont ni maire et sous-préfet comme. C’est le cas des sous-préfectures de Doko, Kintinia,Franwalia,Kiniebakoura,Banko à celles là s’ajoutent les 6 districts érigés en sous-préfectures pendant le régime du professeur Alpha Condé .
Il faut rappeler que le limogeage de l’ancien Préfet fait exactement deux mois 3 semaines. En attendant que cette situation soit résolue , les populations continuent de tirer le diable par la queue surtout en ce qui concerne l’obtention de certains documents administratifs.
Moussa Gberedou