Depuis l’annonce de la loterie nationale de Guinée relative au transfert sans délai des activités de la société Guinée Games ,des séries de manifestations de soutien à la société de jeu se tiennent dans plusieurs localités du pays. Ce mardi 26 juillet 2022 , c’était au tour des travailleurs et parieurs de la sous préfecture de kouremalen de se faire entendre.
Très tôt dans la matinée, responsables, agents revendeurs et parieurs de Guinée Games ont pris d’assaut les locaux de l’agence sous préfectorale et les rues du centre-ville de la sous préfecture pour dénoncer cette mesure de la LONAGUI.
Habillés tous en T-SHIRT blanc sur lesquels ont pouvait lire:
” c’est avec Guinée Games nous parvenons à nourrir nos familles”
” Touche pas à mon Guinée Games ”.
” touche pas à Guinée Games, c’est notre vie”.
” La sous préfecture de kouremale dit non à la décision”.
Ces jeunes s’opposent à la décision de transfert des activités de la société à la Lonagui.
Yakouba Sancko Coordinateur de la société Guinée Games dans la sous préfecture de kouremale a mis l’occasion à profit pour inviter les autorités guinéennes à revenir sur la décision pour enfin trouver un terrain d’entente.
” La société Guinée Games a donné l’emploi à plusieurs jeunes majoritairement des diplômés sans emplois. L’Etat devrait créer une autre société de loterie qui pourrait concurrencer Guinée Games au lieu de la prendre. Là si un employé de Guinée Games n’aime pas le contrat, il peut rejoindre une autre entreprise de loterie ça serait une question de concurrence.
Notre entreprise a un contrat qui doit être respecté si réellement l’État est une continuité, je prie L’Etat simplement de laisser Guinée Games, car c’est l’espoir de plusieurs jeunes.
Si réellement la justice est la boussole de la transition, nous travailleurs et parieurs de Guinée Games, interpellons l’État à sauver des vies” a t’il lancé.
À noter qu’après La sous préfecture de kouremale les manifestants sont partis vers la sous préfecture de Doko pour rejoindre leurs pairs qui suivaient le même mouvement de manifestation de soutiens de leur côté.
Alseny Philip Condé pour Kankan24.com