L’exploitation minière artisanale continue d’endeuiller les familles à Siguiri. Ce samedi 15 février 2025, vers 17 h, un glissement de terrain a coûté la vie à huit enfants, dont l’âge varie entre un et six ans. Le drame s’est produit dans une mine artisanale située entre le district de Kourouda et Boukarya, tous deux relevant de la sous-préfecture de Kintinian, dans la préfecture de Siguiri.
Le Médecin Lieutenant Abdoulaye Bachirou Condé a expliqué les circonstances dans lesquelles ces enfants ont trouvé la mort.
« Selon les informations que j’ai reçues, il s’agit d’orpaillage. Près de cet orpaillage, il y a un endroit où les femmes viennent travailler. C’est là qu’elles font reposer leurs enfants. Par exemple, les enfants qui ne marchent pas sont couchés, et ceux qui marchent sont dirigés vers ce coin. Cependant, on m’a fait comprendre que l’endroit avait été travaillé de manière à ce qu’il y ait un gros caillou encore déposé sur cette terre. Le fond était creusé, et l’endroit n’avait pas suffisamment de soutien pour maintenir le caillou au-dessus. Quand le terrain a glissé, ce caillou, accompagné de débris, est tombé sur les enfants. »
Poursuivant sa déclaration, ce médecin en appuie aux urgences médico-chirurgicales a donné l’identité des victimes :
« La première personne se nomme Koumba Milimono, âgée d’environ 3 ans. La deuxième est Marie Tolno, également âgée de 3 ans. La troisième victime est Moussa Kindi, âgé d’un an. Quant à la quatrième,il s’agit de Hawa, âgée de cinq ans. La cinquième est Sia Djeneba Kourouma, âgée d’un an et quatre mois. La sixième est Antou Milimono. La septième est Vieux Kamano, âgé d’un an. La huitième est Amizo Kounteguino, âgé de six ans. » avant de deplorer: « Ils ont arrangé entre eux là-bas sans informer les autorités. C’est une erreur, la mort est égale à la mort surtout la mort des enfants pareils comme ça, c’est plus douloureux que la mort des adultes. Quand il y a de situation pareille, il faut informer avant de faire n’importe quelle chose » . A -t-il conseillé.
Mamadi kèndè Mara