Les réactions de l’antenne régionale de MAOG kankan
Suite aux retraits des agréments des médias Djoma, Fim fm et le Groupe Hadafo médias(Espace TV,radios en région et sweet FM) par le ministre de l’information et de la communication à travers un arrêté pour non-respect du contenu des cahiers de charges conformément à la réglementation en vigueur en République de Guinée, les réactions inondent la toile ces derniers jours. C’est le cas du Coordinateur Régional de la maison des associations et ONG de guinée antenne kankan. M.Sékouba Traoré lors d’un entretien qu’il nous a accordé déplore cette décision « Le retrait des agréments à certains organes de la presse notamment Djoma, Fim fm et Groupe Hadafo, vraiment c’est regrettable surtout pour nous les acteurs de la société civile qui portent la voix des sans voix et même une problématique majeure qui intéresse tout un État. Ce qui prouve à suffisance que notre démocratie se trouve piétinée, inquiétée. Cela signifie que la Guinée cesse de fonctionner en qualité des institutions républicaines.c’est vraiment regrettable ce comportement » regrette Sékouba Traoré.
Conscient de la place et le rôle d’un média pour l’épanouissement d’une démocratie, cet acteur de la société civile Sékouba Traoré interpelle les autorités du pays en lançant un appel au Chef de l’État. « Nous demandons la réouverture de ces médias sans délai et nous disons au gouvernement plus particulièrement au général de corps d’armées mamady doumbouya d’être à l’écoute des populations, des organisations socio-politiques de la nation et de revoir aussi son calendrier de Gestion démocratique en République de Guinée. Il est le père de la nation,il doit accepter des critiques, accepter des réactions, avoir un dos large » A t-il lancé
Au delà de ce retrait des agréments, c’est au tour de L’ARPT de retirer des autorisations VSAT et les fréquences des médias » d’espace TV et Espace Fm 99.7MHZ, sweet fm 99.1MHZ ,Djoma TV( 711MHZ), Djoma fm ( 93.1MHZ).
Aliou kalinko Cissé