À l’instar des autres régions administratives du pays,le concours d’intégration à la fonction publique initié et annoncé par les nouvelles autorités du pays il y’a quelques mois a bel et bien démarré à Kankan ce Dimanche 26 Mai 2024 . C’est le lycée- collège Almamy samory Touré (AST) qui a servi de cadre au Lancement officiel en présence des autorités administratives et éducatives. Le ton a été donné par le Préfet de Kankan le contrôleur Général de la police kandia mara qui en sillonnant toutes les salles a prodiguées d’utiles conseils aux candidats avant de leur adresser ses vœux de succès.
Ils sont au total, 421 candidats à affronter les épreuves de cette première phase pilote répartis entre 15 salles au compte du ministère de l’action sociale, de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables.
Interrogé, Amadou timbo barry superviseur national est revenu sur les statistiques: « C’est la phase pilote, il y a un seul département ministériel: le ministère de l’action sociale, la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables donc aujourd’hui ce sont ces candidats là qui competissent alors à Kankan. Ils sont 421 inscrits, nous avons 15 salles aménagées, il y a 30 candidats par salle et 2 surveillants pour chaque salle.On a envoyé 450 tablettes justement pour une question de sécurité parce que c’est des nouvelles technologies, des défaillances peuvent intervenir au cas où cela arrive on a des pièces de rechange pour des candidats » A t-il expliqué
Poursuivant, il ajoute « je crois que l’organisation est bonne, parce que les candidats ont effectivement répondu à l’appel, les salles aménagées, les machines reconfigurées ou configurées ou mises à jour il y a des petits soucis encore mais on est entrain de régler au cas par cas, sinon globalement je pense que c’est bon à Kankan » A t-il fait savoir avant de rassurer quant à l’effectivité et l’exécution des dispositions et mesures prises pour le bon déroulement du processus.
Aliou kalinko cissé