La Guinée au delà d’être considérée comme un scandale géologique,est incontestablement un berceau culturel synonyme d’un réservoir de talents. C’est le cas de SLEEDIA MAFIA un artiste auteur compositeur interprète qui évolue dans la musique urbaine. Il est vu par de nombreux observateurs comme l’une des releves sûres de cette musique .
Mais qui est SLEEDIA MAFIA ?
De son vrai nom Mamadou Taslima Diallo, connu sous le nom de scène « Sleedia Mafia » est né en 1995 dans le quartier réputé et très redouté d’Hafia 2, au secteur Kossovo, commune de Dixinn à Conakry. Chanteur du reggae contemporain, auteur-compositeur et interprète guinéen, Sleedia Mafia a très vite compris que sa passion pour la musique n’était comparable à rien.
« Quand on naît et grandi à Hafia( réputé pour son banditisme) on est condamné à réussir soit dans le foot ou dans la musique car la troisième option(délinquance juvénile) d’ailleurs très facile doit être éviter. Je préfère le nouveau Hafia de Takana Zion, que l’ancien de Mathias. A hafia tous les rêves sont permis et l’ambiance est cool » déclarait il.
Fils de Moulaye Idrissa( technicien de station service) et de Aissatou Lamarana Doumbouya( commerçante) Sleedia se faisait déjà remarquer par son talent de dessinateur à l’école primaire « Williams Pointu » de Dixinn. Ses cahiers de leçons étaient remplis de beaux dessins et aimait écouter de la musique depuis très jeune . Cela renforçait sa capacité d’assimilation rapide des leçons et lui permettait de se distinguer très souvent parmi ses potes d’enfances.
« Plus tard je traitais mes devoirs par des lyriques de certains morceaux du rap et reggae » nous a fait savoir l’artiste aux multiples facettes.
En 2008, son père termine son chantier de construction à Sonfonia et fait débarquer sa famille dans la commune de Ratoma. A la place de la Gare, un lieu très prisés à l’époque, servait de point de rencontre des jeunes venus de partout à Conakry, autour du foot, de basket et du Freestyle(music et danse hip-hop) se faisaient régulièrement les soirs. Sleedia va vite s’intégrer en rencontrant beaucoup gars du milieu artistique notamment Rasta Kimbo, Abdoul Jabbar(rip) Auben théa, Foulby lion, Ab Zion etc.
En Décembre 2012, Sleedia stop les études en classe de 12eme, quitte sa famille qui était farouchement opposée à son rêve de devenir musicien, et va entamer sa quête du monde et de son savoir. Après 6 mois passés en Sierra Leone soldés sur beaucoup d’opportunités et de rencontres avec quelques figures majeures de l’industrie de musique dont entre autres, le producteur Jimiby, le chanteur et musicien Master k et Africa Rooby avec qui il entretien de fortes relations de travail et amicales. Sleedia fera ses premiers lives de ce côté à travers le concept « Reggae Night » avant de regagner le pays avec l’envie de faire passer un ultime message à sa famille.
« Mon voyage a amené la famille à se rendre à l’évidence que devant rien je ne reculerai face à la musique. C’est ainsi à quelques semaines de mon retour de Freetown, j’ai fait assoir ma famille et leur parler tranquillement de me laisser pratiquer ma passion. Ils ont compris et m’ont fait comprendre que ça sera sans eux c’est à dire y’aura aucun accompagnement de leur part » a t’il expliqué.
Conscient de l’importance de l’anglais dans l’univers reggae et pour son ascension ,Sleedia débarque au Ghana entre 2016-2019. Il sera accueilli par son frère chanteur guinéen du reggae Ab Zion. Avec lui, il partagera tout ensemble, chambre, la vie estudiantine et beaucoup d’autres expériences à Accra.
Il a fallu attendre qu’en 2019 après l’expérience Ghanéenne qu’il décide enfin d’enregistrer son premier single intitulé « Man afi Work ». Ce titre et ceux qui vont suivre, annonceront le chanteur comme le nouveau phénomène du paysage reggae dancehall en Guinée. Dès lors, armé du style des ghettos de la banlieue de Conakry et de sa langue maternelle « le poular », le français, l’anglais, le soussou, malinkes, et aussi abordant les thèmes d’actualités, d’amour, d’unité africaine, de paix et de solidarité entre les nations, Sleedia essaye, à sa façon de contribuer à l’essor du reggae music tant bien qu’en Guinée qu’au niveau du continent.
Ses influences:
Le jeune artiste Sleedia Mafia a été influencé et inspiré par de nombreux musiciens et artistes d’ici et d’ailleurs. Parmi eux,il cite: Kill point, Fac Alliance, Lég Deff, Methodik, Bill de Sam, Pap Soul, Degg j Force 3, Takana zion, Tiken Jah, Ismael Isaac, Bob Marley, Sizzla, Vybz kartel et Capleton(son idole).
« Beaucoup d’artiste urbains de mon pays ont commencé par le rap. On a tous été influencés par des aînés du rap y compris notre Mangana » s’est il exprimé.
4️⃣Ses notes de référence
En 2017 avec Guinée Mafia Empire, il participe avec son frère Ab Zion et autres, au Grand concert Accra Francophone au Ghana.
La même année, il est invité à prendre part au concert organisé par l’ambassade de Guinée à Accra. Il partage alors la scène avec une pléiade d’artistes guinéens et ghanéens.
En 2018, pour son retour au pays après l’expérience ghanéenne, un concert grand public est organisé par les jeunes sonfonia à l’école primaire Africof, pour célébrer son courage et sa persévérance.
Toujours en 2018 fraichement revenu de kankan l’animateur radio Ousmane Osy Sylla qu’il a connu dans les années antérieures, l’inscrit au Concours télé d’Evasion tv baptisé Urbain Talent Guinée. Il finit cette année 7eme du classement de cette compétition initié par Dj Five.
En 2019 alors qu’il était jusque là épauler par son frère ami Movic Diallo, ce dernier lui fera rencontrer Yacine Diallo, son manager actuel, qui depuis constitue un énorme boost à sa jeune carrière malgré les difficultés sur le terrain.
Entre 2020 et 2022 il s’envole pour le Maroc où il participera à un projet de Compile baptisé Urban Week-end Art Seven qui lui fera tournée dans plusieurs villes du royaume chérifien notamment à Rabat, Marrakech, Tanger, Cosa, Safi et Fil Agadir.
5️⃣Sa discographie
Pour l’heure Sleedia MAFIA a à son actif plusieurs singles et participations sur les projets musicaux dont « Fogota » dans Bad man 2019,« Urban week-end Art Seven » dans a soussa 2022.
Aussi : A dhê bötè feat Moudbalton 2023,Power Dem feat Big Man Thank’s ,Clash feat Ab zion 2023.
Doté d’un talent qui lui permet de s’exprimer sur n’importe quelle instrumentale, Sleedia MAFIA travaille actuellement avec l’un des meilleurs jeunes managers du pays en la personne de Yassine Diallo diplômé en sciences politiques à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia. Très motivé et dévoué pour la cause des jeunes surtout les artistes en herbe a créé et mis en place récemment le mouvement « Never Lose Prod », histoire de participer au développement du quartier et de la commune.
Mots de l’artiste:
« Je pense pas pouvoir être comparable de faire autre chose que la vie. Je ne vis que pour la musique. Elle m’aide à être moi même, c’est à dire, elle m’aide à purifier mon âme et à m’ouvrir au autres ».