Nommé récemment à travers un décret présidentiel, le nouveau préfet de Mandiana vient de prendre une importante décision liée à l’exploitation minière. Dans une note circulaire dont nous avons une copie, le colonel Aboubacar Sidiki Traoré a interdit l’utilisation des pelles mécaniques et concasseurs ainsi que le dragage dans le lit des cours d’eau de la préfecture.
La même note circulaire précise en son article 2 que la présente interdiction s’applique à toute personne physique ou morale, exerçant ou tentant d’exercer des activités sans autorisation préalable des autorités compétentes (Ministre en charge des mines et de la géologie et du ministre de l’environnement et du développement durable).

A travers cette décision, le préfet de Mandiana rappelle que tout contrevenant s’expose aux sanctions prévues par les lois et règlements en vigueur, notamment : la saisie du matériel, l’arrêt immédiat des activités et des poursuites administratives et judiciaires.
Dans la préfecture de Mandiana ainsi que dans les préfectures de Siguiri et Kouroussa, l’utilisation des pelles mécaniques est au centre de nombreuses dénonciations de la part des citoyens défenseurs de l’environnement. Ces derniers accusent les exploitants miniers notamment les nationalités étrangères dont les Chinois et les Burkinabés de destruction de l’environnement.
Mohamed Slem Camara












