Le Directeur Général de l’hôpital Régional de Kankan Dr Freimba Camara vient de faire parler son cœur en faisant un don important de vivres et d’équipements aux détenus de la maison centrale. Il ne s’est pas limité qu’à ça,il leur a accordé une visite médicale gratuite et pris en charge la vidange des fossés septiques . La cérémonie s’est déroulée ce jeudi 26 octobre dans l’enceinte de ladite maison d’arrêt. Un geste qui intervient quelques jours après son court séjour dans cette maison carcérale. Une démarche qu’il promet perpétuer dans le futur. Sur les motivations qui ont prévalu à ce geste,le principal donateur s’est exprimé ainsi:
« Effectivement j’ai fait une nuit à la maison d’arrêt ici. Et pendant mon séjour,je me suis rendu compte qu’au lieu d’être prisonnier, j’étais plutôt en pèlerinage. Voir les conditions de détention de nos frères guinéens épris de leur liberté parcequ’ils sont en conflit avec la loi. C’est pas pour autant,il faut les abandonner. Mais les conditions carcérales que j’ai vues,ne m’ont pas laisser libre. J’ai beaucoup réfléchi pendant la nuit et il m’est venu à l’esprit d’apporter quelque chose pour améliorer leurs conditions de vie dans cette cour. C’est ce qui m’anime aujourd’hui non seulement de mobiliser les médecins et les infirmièrs pour venir faire la consultation de l’ensemble des détenus qui sont au nombre de 397 si je ne me trompes. Ils seront tous vus par les médecins,ils vont recevoir les médicaments. Et aujourd’hui on va les nourrir car ils ont droit à la nourriture ,de manger comme nous. » A t’il expliqué avant de donner des précisions sur la composition du don « On va leur donner 20 sacs de riz,47 moustiquaires imprégnées,20 chaises,20 matelas. Aussi j’ai constaté que les fosses sont très très remplies. Et la citerne vient d’arriver,elle va vider toutes les fosses septiques dans la cour. Voilà un peu,je peux dire que c’est une mission de Dieu qui m’a envoyé pour voir ce qui s’y passe » a t’il précisé.
Dr Freimba Camara n’est pas à son premier geste humanitaire . Par le passé ce médecin apprécié par son personnel et les patients a contribué à la prise en charge sanitaire de nombreux citoyens . Et pour le cas précis de la maison centrale de kankan il rassure que l’initiative sera perpétuelle. « C’est juste le début…Bien avant mon passage ici , j’étais déjà en conclave avec les deux procureurs pour voir comment établir un planning afin de visiter chaque fois les détenus dans cette cour. Donc ça ne sera pas éphémère,on l’a fait aujourd’hui ,ça c’est l’introduction et la suite viendra ».
Les autorités sanitaires, administratives aindi que les bénéficiaires ont vivement salué et apprécié cette initiative du Directeur Général de l’hôpital Régional de Kankan.
Mohamed slem Camara
624040793