C’est ce jeudi 31 mars 2022 que s’est tenue à la mairie de Kankan la session budgétaire de la commune urbaine. Aux dires du Maire, ce conseil communal consistait à analyser le budget primitif de 2022, si possible l’amendé pour enfin voter.
Apres plusieurs heures ;les conseillers présents ont adopté à l’unanimité un budget prévisionnel qui se chiffre en recette comme en dépense à un montant de trois milliards zéro soixante trois mille neuf cent soixante un huit cent soixante trois francs guinéens. «C’est ce que nous voulons avoir en 2022 .Que nous devons investir dans l’assainissement de kankan, la rénovation des ecoles,des centres de santé, la restauration ou l’acquisition d’une benne pour que Kankan soit une ville propre et idéale. Pour payer la police communale ; l’état civil, tous ceux qui travaillent à la commune pour ne pas qu’on soit endetté dans le cadre du travail » a indiqué le Maire de la commune urbaine Mory Diakité. Pour ce faire, la première autorité de la commune de Kankan compte sur l’ensemble des populations de la municipalité. « Il faudrait que les gens comprennent cela, l’argent n’est pas déposé. Il s’agit du combat que nous allons mener, nous populations pour que ceux qui doivent nous payer des taxes ; des redevances à la commune soit payées »
Contrairement à l’année 2021 ; le Maire affirme que le budget de cette année est revue à la hausse « 2021 il y avait un budget de deux milliards huit cent quatre vingt douze millions cent quatre vingt quinze mille quatre cent quarante quatre francs. Il y’a une augmentation mais on a été réaliste. On doit faire des efforts pour recouvrer ce fonds » a-t-il affirmé.
Cette adoption est synonyme de satisfaction pour l’ensemble des conseillers présents et cadres de la Mairie. Selon le Secrétaire General de la commune urbaine,c’est une réjouissance. « Franchement nous avons beaucoup travaillé avec les techniciens financiers et tous les cadres de la mairie afin de pouvoir mettre un projet dans le cadre du budget primitif de développement de la commune urbaine de Kankan. Je crois que les conseillers ont bien apprécié le travail et ils ont réussi eux aussi à faire des amendements pour que réellement le budget soit parfait …A la majorité des conseillers presents,le budget a été voté à l’unanimité. Franchement je suis très ravi de mon service et de tout ce qui se passe » s’est réjoui M.Almamy Tounkara.
Mohamed slem Camara