C’est à 9h-30mn que la Séance a démarré par le discours du représentant du Maire Laye Camara, suivi de l’allocution d’orientation du Président du comité préfectoral Doussou Lanceï Doumbouya et celle d’ouverture du préfet Colonel Cheick Mohamed Keita. La rencontre regroupe les autorités civilo_ militaires de la ville ainsi que les organisations de la société civile, représentants de partis politiques,associations des jeunes, et l’ensemble des couches sociales de la ville.
Après les mots du chef de la mission du comité national, Mohamed Diarra Camara a pris la parole pour donner des explications autour des 45 recommandations de cette Assise nationale.
Après avoir écouté les témoignages des populations sur les différents actes de violences, de violations des droits humains et recueilli les demandes de réparations formulées, le CNA a fait les recommandations suivantes :
Assurer une prise en charge médicale immédiate des malades victimes de violations des droits humains et leur apporter une aide psychologique et matérielle.
Régulariser la situation des personnes mises à la retraite par erreur à la fonction publique et dans l’armée.
Rembourser l’avance payée par les femmes et les jeunes dans les programmes MUFFA et MC2 pour les cas justifiés.
Mettre en place un comité scientifique qui aura pour mission d’écrire l’histoire générale de la Guinée.
La séance se déroulera sur 3 jours. Après Kerouané centre, les jours à venir seront consacrés aux différentes sous-prefectures.
N’faly philo Camara.