A Kankan, des femmes du marché sogbè soutenues et accompagnées par certains commerçants ont battu le pavé ce mardi pour exprimer leur mécontentement face à la fermeture prolongée de ce lieu de négoce depuis sa rénovation. Très déterminées sur le terrain, ces dames ont érigé les barricades au niveau des entrées dudit marché pour interpeller les autorités communales. Le mouvement a été pacifique mais la circulation et le commerce ont été bloqués durant des heures. Reportage
En cette matinée de ce mardi c’est pénible voir impossible pour les conducteurs d’engins de se frayer un chemin aux alentours du marché sogbè. Les différents points d’entrée sont barricadés par les femmes vendeuses qui bénéficient du soutien de certains commerçants dudit marché. Elles sont mecontentes face à la fermeture prolongée de leur lieu de négoce dont les travaux de rénovation ont pris fin depuis plusieurs mois
« L’objectif de notre sortie aujourd’hui c’est l’ouverture de notre marche, ils nous ont donné un délai de 6 mois qui a expiré depuis ; s’ils n’ouvrent pas notre marché on va y entrer forcement» s’exclame leur porte parole.
Boutiques et magasins fermés, les quelques rares étalagistes installés le long des artères parviennent difficilement à faire écouler leurs marchandises. Très en colère nanfadima kourouma vendeuse de riz s’adresse avec un ton ferme au maire de la commune urbaine.
« Tant que notre marché n’est pas ouvert nous n’allons pas céder. Nous avons trop souffert …Les autorités n’ont qu’à nous aider maintenant ; nos maris et enfants ne travaillent pas. Notre espoir repose sur ce marché »
Au moment où elles continuent à installer les containers pour servir de barricades certains taxis maitres profitent pour trouver chemin. La situation les écœure.
A une centaine de mettre de ce marché précisément au quartier gare, l’échos de cette manifestation pacifique est perçu par les autorités communales. APRES une course de quelques minutes à moto, le maire Mory Diakité kolophon nous reçoit et rassure les dames à travers un scoop.
« C’est une correspondance que nous avons adressée au Directeur régional de l’ANAFIC pour la réception provisoire nous nous sommes entendus à ce qu’elle soit faite le lundi prochain 16 janvier 2022 »
Une annonce qui pourrait sans doute calmer les ardeurs et rassurer les manifestants.
MOHAMED SLEM CAMARA