Quelques mois après son élection à la tête de la plus grande commune de Guinée « Matoto », Mamadouba tos Camara vient d’être honoré par les étudiants de l’université Julius N’yéréré de Kankan. La 10 eme Promotion LMD de la faculté des sciences sociales de cette Institution d’enseignement supérieure a décidé de porter le nom de l’actuel Maire de Matoto. Désormais cette 10 eme promotion porte le nom de Mamadouba tos Camara. Un choix que les étudiants expliquent par la valeur et l’intégrité de l’homme à servir sa patrie.
Pour joindre l’utile à l’agréable, ces étudiants sortants ont organisé ce jeudi 20 juin 2019 une conférence de presse dans l’enceinte de ladite université. C’était en présence des autorités educatives, communales et responsables de l’université ainsi que le Papa de la Promotion en l’occurrence Mamadouba tos Camara.
Dans son discours de bienvenue, le Président de la Promotion a souhaité la bienvenue aux participants avant de mettre un accent sur les raisons du choix de l’actuel Maire de Matoto comme papa de la promotion. Aux dires de Sékou Fofana ; ce choix s’explique par plusieurs raisons notamment l’engagement de l’homme dans le processus de développement du pays. Poursuivant, le Président de la 10 eme promotion LMD de la faculté des sciences sociales de l’Université de Kankan n’a pas manqué de remercier les encadreurs, responsables et Professeurs de l’université pour les efforts fournis dans le cadre de leurs formations.
Pour sa part, Elhadj Ansoumane Condé Secrétaire General de l’université Jilius N’yéréré de kankan a au nom de Monsieur le Recteur remercié le parrain de la promotion pour la disponibilité. Le représentant du Recteur a réitéré toute la reconnaissance de l’université envers l’actuel Maire de Matoto.
Prenant la parole, le Papa de la dite promotion s’est réjouit de la confiance portée en sa modeste personne pour parrainer cette 10 eme promotion LMD de la faculté des sciences sociales de l’Université Jilius N’yéréré de kankan. Selon Mamadouba Tos Camara, cet honneur « est une source de réconfort ».L’actuel locataire de la Mairie de Matoto a mis l’occasion à profit pour exhorter les étudiants sortants au courage, à la formation ; la solidarité, l’union ainsi que l’entente et l’amour. « Soyez les messagers de la paix auprès de vos familles …Sans la paix, pas de développement » a-t-il lancé.
Poursuivant ; le Maire de la plus grande commune du pays a également incité les étudiants à entreprendre, surtout à travers une bonne formation. Pour finir, il s’est aussi engagé à les accompagner au terme de leur formation universitaire.
Présents dans la salle ; les étudiants ont exprimé leurs joies à travers les ovations à l’honneur de leur « papa » de promotion.
A noter que La conférence de Presse qui avait pour thème « Jeunesse et participation politique » a été animée par Monsieur Karamo Condé Enseignant chercheur également Directeur du service de la communication Universitaire.
La cérémonie a pris fin dans une ambiance conviviale entre étudiants sortants, professeurs et encadreurs tous réunis autours de la première autorité communale de Matoto en l’occurrence Mamadouba Tos Camara.
Mohamed slem CAMARA
624 04 07 93