Du 8 au 9 décembre 2025, les cérémonies d’inauguration de Marifala ont eu lieu dans la commune urbaine de Kankan, précisément au quartier Missiran Mobile non loin de la gendarmerie routière sur la nationale Kankan-Conakry. En marge de cette activité, plusieurs personnalités y ont pris part parmi lesquelles Messieurs Sékou Bill Condé, conseiller du Président de la République ainsi que le Secrétaire général du Ministère de la jeunesse Billy Kaba. Tous venus pour prendre part à ce moment historique pour Kankan dans le secteur d’équipements en meubles placé sous le marrainage de Madame Camara Aicha Doumbouya. La construction de ce showroom est qualifiée par les autorités locales, morales et administratives de Kankan comme « Une chance » et une « Opportunité ».
Aux rythmes des chants et louanges, le nouveau showroom de marifala groupe a été officiellement inauguré au quartier Missiran Mobile. Une infrastructure moderne avec une architecture contemporaine.
Devant un parterre d’invités composés d’officiels, le directeur général adjoint du groupe se tient et revient sur le contexte de la rencontre.
« Nous célébrons aujourd’hui une étape importante dans l’histoire de Marifala. Nous célébrons l’ouverture de notre showroom à Kankan, symbole de notre engagement envers l’excellence et la qualité. Nous sommes heureux de présenter nos produits de qualité fabriqués avec passion et expertise qui reflètent l’excellence et la créativité guinéenne ».
Cela fait 17 ans que le groupe Marifala existe en Guinée. De nos jours, l’entreprise se place aujourd’hui comme leader dans la fabrication et la commercialisation des meubles de bureau et de maisons dans le pays. Une position qui s’explique par plusieurs facteurs dont la qualité des produits comme le confirme le Directeur Général adjoint.

« Notre unité de fabrication unique en son genre en Guinée. Nous sommes équipés des machines de pointe et notre équipe qualifiée de professionnels fabrique des meubles de qualité supérieure qui répondent aux normes internationales…Au nom des travailleurs et de la Direction Générale, j’exprime ma reconnaissance au Président de la République le Général Mamadi Doumbouya pour son soutien indéfectible à l’entreprenariat national. Nous remercions également Madame la Ministre de l’industrie, des PME et celle du commerce pour leur appui et accompagnement », a-t-il déclaré.

La nouvelle agence de Marifala Groupe est plus qu’une simple œuvre mais un bijou à entretenir. C’est du moins ce qu’a lancé le Secrétaire général du ministère de la jeunesse représentant la marraine de l’évènement Dame Aïcha Doumbouya. « Vous êtes ici chez vous. M. Bill condé me charge de remercier le groupe Marifala, parce que cette œuvre permet de contribuer à plusieurs facteurs dont la création de l’emploi pour les jeunes. Et l’initiative de Simandou va créer des milliers d’emplois, mais chaque contribution individuelle est un plus pour l’œuvre de notre Président. Rassurez-vous que ce chef d’œuvre est bien implanté puisque la démographie de la région administrative de Kankan compte plus d’1 million d’habitants. Et cela va servir à ravitailler toute cette région de la Haute Guinée »

Selon M. Billy Kaba, l’implantation de ce showroom premier du genre en Haute Guinée s’inscrit dans la même optique de développement prônée par le Général Mamadi Doumbouya.
« Cette volonté est l’illustration parfaite d’une seule personne qui, il y a 4 ans, s’est illustrée parmi tous les guinéens avec une seule volonté de faire de ce pays une merveille…Il s’agit du jeune Président Mamadi Doumbouya. Il a doté ce pays de toutes les infrastructures permettant d’asseoir les bases de notre développement, de construire la volonté et la stabilité de notre pays. il a banni l’ethnocentrisme et rapproché les guinéens », a-t-il ajouté.
Pour son offensive à l’intérieur du pays, c’est la commune urbaine de Kankan qui accueille le premier showroom du groupe Marifala. Une satisfaction pour le président de la délégation spéciale Arafan moussa Koulibaly qui lance une invite à sa population
« Au nom de la population de Kankan, je vous exprime toute ma gratitude. Je commence par féliciter Marifala d’avoir pensé à notre commune, pour venir faire cet investissement de qualité qui va servir non seulement les citoyens de Kankan mais à créer de l’emploi. Chose que notre cher Président a initiée depuis le 5 septembre 2021 en prononçant la refondation. Avant cette date, aucune personne à Kankan ne penserait à avoir cet investissement de qualité à Kankan », a affirmé.

Au nom des différentes coordinations régionales de Guinée à Kankan, le représentant de la coordination Haali pular est revenu sur les valeurs séculaires qui existent entre les coordinations particulièrement celles du Fouta et Kankan. « Kankan, ce n’est pas ceux qui sont assis ici, mais plutôt les fondateurs de cette ville qui en 1663 ont quitté les 12 villages des maninkamoris pour aller s’installer au Fouta durant 7 ans. À leur retour, les Fondateurs de Kankan ont dit que cette ville s’appelle Nabaya, mais nous qui sommes venus ici appelons Djimafa [espoir retrouvé, NDLR]. Parce que, ce pourquoi tu viens chercher à Kankan, tu le gagnes. L’argent comme le savoir, tout ce que tu veux, tu l’auras », a-t-il rappelé en rassurant Marifala Groupe : « Nous sommes satisfaits de l’implantation de Marifala…Vous n’avez pas fait d’erreur, vous avez choisi la ville de la prospérité. Vous ne serez pas déçus, vous êtes venus investir là où il faut investir ».

La cérémonie a pris fin par des notes d’ambiance festives et un banquet.
Saran et Mama Sayon Camara pour Kankan24












