Ce vendredi 28 octobre 2022 en marge de la visite du Ministre guinéen de l’énergie,de l’hydraulique et des hydrocarbures sur les sites de la turbine à gaz en construction dans les locaux de la centrale EDG ,les experts marocains en charge de la réalisation ont fait une annonce importante pour les citoyens de la commune urbaine de Kankan. Selon M. Khalid Arssas Chargé des affaires à l’Ambassade du Maroc en Guinée,cette turbine à gaz améliora la desserte en courant électrique dans la ville. Concernant son lancement ,le Chargé des affaires à l’ambassade Marocain en Guinée n’a pas dévoilé une date fixe mais il a tout de même précisé que les tests de démarrage seront faits au mois de novembre : » Il s’agit de la fourniture, l’installation et de la mise en service d’une turbine à gaz de 20 Mégawatts. Actuellement nous sommes à un taux de finalisation de 95%. Les tests de démarrage seront effectués à partir du mois prochain (Novembre ndlr) »
La centrale EDG de Kankan a connu par le passé l’envoi de plusieurs groupes électrogènes qui pas pu répondre aux attentes des populations dans le cadre de la desserte en courant éléctrique.
L’installation de cette turbine à gaz qui est une première dans la ville pourrait combler ce besoin, rassure le ministre ALY SEYDOUBA SOUMAH.
Mohamed slem Camara