Dans la matinée de ce lundi 22 novembre 2021 s’est ouverte à Kankan la session de formation des représentants préfectoraux et régionaux de l’office national des pétroles sur le métier de distribution des produits pétroliers. C’est la salle de conférence de L’ISFAD qui sert de cadre à cette rencontre de 5 jours initiée par la direction de l’ONAP avec à sa tête M. Famoro 2 Camara.
Pour le formateur Baba Amadou Barry ; l’objectif de cette session est de renforcer les capacités des représentants de l’ONAP à l’intérieur du pays dans le cadre de l’exécution de leur mission quotidienne. « L’ONAP est au cœur de toutes les activités d’importation, de stockage et de distribution dans son secteur aval aussi dans son secteur amont dans la recherche, l’exploration pour trouver du pétrole pour qu’il soit exploitable au profit et au bénéfice de la population guinéenne » a-t-il expliqué.
Au cours des 5 jours, plusieurs thématiques seront abordées dont l’opérationnalisation des agents sur le terrain, l’aspect santé, hygiène, sécurité et environnement. Selon Baba Amadou Barry Alias BAB Directeur General du cabinet Bab Expertise pétrolière et consulting, elle se déroulera en deux étapes (théorique et pratique).
Très heureux de cette initiative, le Responsable Régional de l’office national des Pétroles de Kankan estime qu’elle vient à point nommé. « Elle nous permettra d’outiller les inspecteurs afin de suivre et mener à bien leur inspection en matière de la sécurité ; du respect de l’environnement et des normes liées aux stations services du territoire national » a déclaré M.Mamadi gbèma Kaba
Il est à préciser que cette structure est créée en 2015 et est implantée dans toutes les préfectures du pays. Il a la charge de piloter le processus d’approvisionnement de distribution et de commercialisation des produits pétroliers et dérivés en République de Guinée.
Mohamed slem camara