Dans ces derniers temps, une structure s’illustre positivement dans le développement de Kankan particulièrement celui du quartier Missiran. Il s’agit de l’association Missiran BEMMAKO. Créée le 15 novembre 2020 cette structure qui a pour objectif le développement et la paix, continue de marquer les esprits à travers la réalisation de plusieurs œuvres et projets. Apres avoir rénové l’école primaire de missiran, construit la clôture du cimetière dudit quartier et des ponts ainsi que des remblais au niveau des artères principales, le dernier projet en date est celui de la construction des monuments au niveau des ronds points du quartier. Au nombre de deux pour ce debut, les travaux d’aménagement de ces ronds points ont commencé depuis le vendredi 27 aout 2021. A date d’aujourd’hui, les travaux évoluent sur le terrain a-t-on constaté ce lundi 30 aout 2021.
Selon Ibrahima Simagan membre de l’association ; au-delà de l’embellissement des ronds points concernés, cette initiative vise à non seulement d’éviter les accidents routiers qui deviennent récurrents dans ce quartier mais surtout rendre hommage à ceux ou celles qui s’illustrent mieux dans le développement de la localité « ça facilitera aussi les indications. Car ces carrefours porteront des noms. Chose qui facilitera l’indication » a fait savoir Ibrahima Simagan. Poursuivant, il explique que l’association ne compte pas s’arrêter là. « Nous voulons faire beaucoup pour ce quartier et pour Kankan mais on est confronté à un problème financier…Nous faisons avec nos propres fonds. Des fois nous partons aussi vers les bonnes volontés » s’est-il exprimé avant de remercier les cadres qui viennent souvent à leur aide. Il a mis l’accent particulier sur le Gouverneur de la Région Administrative de Kankan en la personne de M.Sadou Keita qui selon lui constitue un grand appui pour leur structure.
Sur les lieux de l’exécution des nouveaux monuments au niveau des ronds points ciblés du quartier Missiran ; certains citoyens se sont réjouis de l’acte. Mais aux dires de Lancinet Condé un autre membre actif de l’association, la Mairie aurait haussé le ton afin d’arrêter les travaux. « Il y’a certaines personnes dans le noir notamment les membres du bureau du quartier qui se montrent hostiles à cette initiative. Ils ne font rien quand on fait quelque chose, ils sont mecontents…Je crois qu’ils ont manipulé le Maire qui nous dit de surseoir aux travaux.
En attendant la version de l’exécutif communal sur cette affaire, les membres de l’association s’entêtent et continuent à travailler sur le terrain à la satisfaction des riverains.
Il faut tout de même rappeler que cette association « Missiran BEMMAKO » est perçue par bon nombre de citoyens de la commune urbaine de Kankan comme un bel exemple à suivre.
Elle participe aussi à la sensibilisation, la formation des jeunes et femmes ainsi que d’autres couches sociales. Une initiative et une association à soutenir.
Mohamed slem Camara
624040793