Ce dimanche 1er janvier 2023 s’est jouée au stade mbalou Mady GLAO de Kankan la troisième édition de la rencontre footballistique mettant aux prises les responsables, jeunes leaders, autorités administratives Hommes de medias et citoyens ordinaires dénommée « Match de l’année ». Linitiative est de la structure FOF communication. Selon le responsable de ladite structure OUMAR ZIDANE FOFANA, l’objectif recherché à travers cet événement est le renforcement du tissu social entre les différentes couches de la vie socioprofessionnelle de la ville. « C’est de renforcer les liens de fraternité entre les cadres, les autorités et les citoyens de la préfecture de Kankan. Donc nous avons jugé nécessaire depuis la première édition d’initier une telle compétition considérée comme un match de gala pour renforcer les liens entre les citoyens entre autres commerçants, citoyens.ce match de lannée à travers une seule journée nous avons remarqué que les liens sont resserrés entre les autorités à tous les niveaux » s’est il exprimé .
De la première édition à cette troisième édition, le financement de l’organisation est fait sur fonds propre à en croire l’initiateur. Un geste qu’il explique par son envie de participer au raffermissement du tissu social. « Depuis la première édition, nous mettons la main à la poche pour l’organiser juste pour mobiliser, renforcer les liens entre les personnalités de Kankan. Les frais liés à l’organisation de ce seul match s’élèvent à des millions de francs guinéens. Nous avons le courage et l’engagement de dépenser chaque année pour une telle cause..Nous lançons un appel à toutes les bonnes volontés et sociétés de la place de nous venir en aide car cest l’Union sacrée de la population de Kankan à travers une telle rencontre » a-t-il expliqué.
Devant plusieurs centaines de spectateurs venus de partout à travers la ville, les joueurs composés du préfet, commandant de zone de la troisième Région militaire, des cadres de lhôpital régional ainsi que d’autres structures privées et publiques ont joué dans le fair Play. A l’issue des deux périodes de jeu caractérisées par un score de parité de 3 buts partout, cest l’équipe du Gouverneur qui a remporté cette troisième édition à l’épreuve des tirs au but.
Au terme de la rencontre, les participants ont bien apprécié l’initiative. Pour le préfet kandia Mara, ce match est un symbole d’unité, de paix et de cohésion. Au colonel Mamadi Condé de renchérir en ces termes : « C’est une impression de satisfaction, de réconfort. Je remercie aussi l’organisateur Oumar Zidane et son équipe » a laissé entendre le COMAZONE de Kankan.
Pour rappel, 128 personnalités ont été conviées à prendre part à ce match. Pour la quatrième édition, Oumar zidane Fofana promet des reformes et nouveautés.
Mohamed slem CAMARA