Le Ministre des transports séjournait à Kankan du 21 au 22 aout dans le cadre de l’inauguration de la Direction régionale des transports terrestres et le lancement des opérations d’immatriculation et de ré-immatriculation des engins. Pendant ce séjour de 48 heures, le patron du département des transports s’est entretenu avec les Hommes de medias au cours duquel, il a fait certaines annonces dont l’arrivée prochaine de 100 bus. Selon M. Mohamed Keita ces bus attendus dans les prochains jours doivent venir dans le cadre de faciliter le transport des usagers et de leurs biens. Il n’exclut pas une possibilité de relier Conakry à certaines villes de l’intérieur du pays. « On attend que les bus soient à Conakry. On va voir d’abord s’ils peuvent suffire à Conakry si oui, on va voir comment les déployer pour les villes de l’intérieur du pays. On va d’abord organiser le transport urbain dans la ville de Conakry par ces 100 bus. Mais on ne s’arrêtera pas là, on va chercher d’autres moyens pour relier Conakry à l’intérieur du pays » a-t-il dit.
Parlant de l’impact de ces bus, le ministre pense que cela pourrait permettre à l’Etat de mieux aider les citoyens mais contrôler les prix. Car estime t’il le non respect des tarifs fixés par l’Etat par les transporteurs est du à un manque de concurrence dans le secteur. « Si nous avons nos propres bus, les gens seront obligés de s’aligner…Ce qui est mauvais chez nous, c’est qu’il n’ya pas de concurrence » a-t-il déclaré.
En attendant la venue de ces 100bus annoncés, la société existante « Albayrak transport » continue à s’enfoncer dans le gouffre avec la grève des travailleurs d’ailleurs détenus. Pour être précis cette société ne dispose que de 35 bus sur 50 au départ a regretté le Ministre guinéen des transports.
Mohamed slem Camara