Démarrage ce mardi 17 aout dans la commune urbaine de Kankan des opérations d’immatriculation et de ré-immatriculation des engins roulants pilotées par la société DSD (documents sécurisés de Guinée). C’est le siège local de la dite entreprise située dans l’enceinte de la préfecture qui a servi de cadre à ce lancement. A cette occasion, M.Djemory Doumbouya Directeur General de ladite société est revenu sur les caractéristiques de cette nouvelle forme d’immatriculation. « La différence entre ce que nous apportons et ce qui est existe c’est d’abord la sécurité. Des cartes grises ne sont plus des cartes à papier mais plutôt numériques qui renferment des données numériques pas biométriques. Ensuite nous mettons une base de données qui permet au ministère des transports de savoir en temps réel le nombre d’engins par catégorie qui circulent sur les routes de Guinée. Il y’a aussi des plaques que nous mettons à la disposition des usagers. Ces plaques sont fabriquées en Allemagnes et contiennent des éléments de sécurité visibles et invisibles. Aussi, vous avez un QR code qui renferme des données non seulement du véhicule, de son détenteur mais aussi des plaques jusqu’à la société qui emboutie les plaques…» a-t-il expliqué.
Venue pour la circonstance, Madame la conseillère technique du ministère des transports et présidente du comité de suivi de la convention BOT signée entre l’Etat guinéen et DSD dans le cadre de l’immatriculation et de la Ré-immatriculation des engins en Guinée a rassuré les usagers de la garantie qu’offre ce nouveau système. « On a crée un système moderne d’immatriculation. C’est pour sécuriser toute la procédure. Ce système permet de suivre le véhicule partout où il est. Quand un engin est volé, on peut le suivre. Rien qu’en lisant la plaque, on peut connaitre son propriétaire et quelles sont toutes les caractéristiques de l’engin en question » a expliqué Hadja Marima Sow.
De son coté Hadja Fatoumata Doumbouya Cheffe de projet BOT ré immatriculation et immatriculation du parc automobile national s’est réjouie du lancement des activités de ce projet à Kankan. Pour elle l’immatriculation et la ré immatriculation constituent des étapes très importantes pour les engins et leurs propriétaires. « Je dirai aux usagers de venir se faire matriculé et ré-immatriculé. Ceux qui ont des quittances et n’ont pas des Certificats de mise à la consommation, qu’ils viennent avec ces CMC les mètre sur les fonds de dossiers » a-t-elle lancé.
Il est à préciser que « DSD » est la société de ré-immatriculation de la convention B.O.T signée avec le gouvernement guinéen. Elle est la succursale d’une entreprise allemande qui a été créée juste pour l’exécution de ce projet. Au-delà de la construction des centres modernes et la formation des cadres du ministère des transports, cette société a su créer de l’emploi en Guinée. « 235 diplômés des universités ont été recrutées pour servir d’agents de saisie, d’expertise en appuie aux structures du ministère des transports qui existaient dans les Régions » a indiqué le Directeur General.
Compte tenue des mesures sécuritaires apportées par cette société, le responsable à la communication invite les citoyens à venir immatriculer et ré-immatriculer leurs engins «Les éléments que nous présentons, Cette sécurité que nous vantons aujourd’hui peu de pays africains ne l’ont encore implémentés, c’est une fierté pour la Guinée, pour DSD de l’avoir fait aujourd’hui en Guinée » a renchéri M. Mohamed Lamine Touré avant d’inviter les usagers à partir vers cette nouvelle forme d’immatriculation.
A en croire les responsables, depuis le mois de mai ce projet a démarré à Conakry et se poursuivra dans toutes les grandes villes du pays. Apres kankan, la prochaine étape sera Siguiri. Autorités et usagers se réjouissent de cette initiative qui vise à moderniser et sécuriser le transport terrestre guinéen.
Mohamed slem Camara
624040793