Les fideles musulmans de Guinée à l’instar de leurs coreligionnaires du monde ont célébré l’Aed el fitr le dimanche 24 mai 2020 sur toute l’étendue du territoire national. Une fête qui est intervenue dans un contexte de crise sanitaire caractérisé par la covid 19. Au lendemain de cette fête qui marque la fin du ramadan, la première autorité de la région administrative de Kankan s’est adressée à sa population. C’est au cours d’un entretien avec les hommes de medias tenu à sa résidence que Monsieur Sadou Keita a adressé ses vœux aux citoyens de la ville.
Pour le nouvel homme fort de la Région, c’est toujours bon d’être joyeux quand on fête. Mais dit il, cette fête de l’année 2020 est une fête spéciale qui intervient pendant que des familles sont endeuillées suite à l’épidémie de covid 19. « C’est cette consternation qu’il faut évoquer pour prier le tout puissant Allah afin que ceux qui sont décédés du virus bénéficient de sa grâce pour qu’il leur accorde son paradis. Et ceux qui sont malades, pour qu’ils se rétablissent ». Poursuivant l’Ex Gouverneur de Faranah a mis un accent sur la portée du ramadan, Selon Sadou Keita le ramadan est une pénitence. « On en souffre par des contraintes pour avoir le pardon de Dieu. Alors si nous avons le pardon de Dieu, il faudrait que chacun aussi pardonne son prochain pour des pêchés …Au lendemain de cette fête, il faut que les comportements changent, pour qu’on se débarrasse des comportements et des erreurs du passé » a-t-il lancé.
Poursuivant, le Gouverneur de Kankan a lancé un message d’union à tous ses concitoyens. « Au lendemain du pardon de Dieu, qu’on aille alors vers une unité forte pour respecter les idéaux du chef de l’Etat et aller à l’émergence de ce pays ». Aux dires de Monsieur Sadou Keita, tant que les populations ne se donnent pas les mains conjuguer les verbes et aller dans la même Direction, le pays ne pourra pas décoller. « Seule l’union pourra nous aider » a-t-il conclut avant de souhaiter bonne fête à tous.
Mohamed slem Camara