Déclenchée depuis le 12 avril dernier, la grève des huissiers reste suivie à Kankan. C’est du moins l’assurance faite par Maitre kemoko Camara représentant national de la chambre des Huissiers de Guinée. « La grève est suivie à Kankan pour les raisons suivantes .Premièrement aucune considération n’est accordée aux huissiers de Guinée ; deuxièmement aucune décision de justice n’est appliquée en Guinée tant au tribunal de première instance » regrette t’il.
Selon cet huissier de justice près de la cour d’appel de Kankan, au-delà de ces imperfections, un autre problème assaille leur travail à Kankan. Il s’agit de l’ingérence des autorités administratives et judiciaires dans l’exécution des décisions. « Tous les magistrats de la cour suprême prennent une décision qu’un client remet à un huissier pour être exécutée ; l’autorité administrative dit que ça ne se fait pas, ça ne s’exécute pas. Certaines autorités judiciaires disent aussi d’attendre oubliant que le client peut décéder » a-t-il déploré.
Ce mot d’ordre de grève des huissiers est soutenu par les avocats à travers une opération de brayage débutée le lundi 19 avril. Ce qui ne passe pas sans conséquence sur le bon déroulement des procès en cours. Une situation reconnue par le Procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan. « Évidemment ça impacte sur l’évolution de nos audiences …Pratiquement nos audiences criminelles on a du mal à les tenir. Parce que s’il n’ya pas d’avocats dans les audiences crimminelles, ça ne se tient pas » reconnait M. Ali Touré.
Mohamed slem Camara
661818187