Ce vendredi 8 avril 2022, les Ministres guinéen et malien de l’élevage et de l’agriculture étaient face aux principaux acteurs des secteurs de la Région de kankan . C’est la salle de conférence du gouvernorat qui a servi de cadre à la rencontre en présence des autorités administratives.
Selon le Ministre guinéen de l’agriculture et de l’élevage, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de passer le message des Présidents guinéen et malien (Colonels Mamadi Doumbouya et Assimi Goïta) sur la gestion de la transhumance entre les deux pays. « Avant la transhumance se faisait dans un esprit de fraternité et d’hospitalité. Mais il n’y avait pas d’accord,ni de cadre légal signé entre les deux pays pour réglementer et contrôler le secteur. C’est ce que nous venons de faire. On vient renforcer l’esprit hospitalier ,de paix à travers un protocole qui permet aux Maliens de venir avec leurs troupeaux en Guinée les nourrir pendant une période de 4 mois dans la santé,la stabilité et retourner au Mali dans la paix » a expliqué Mamoudou Nagnalen Barry.
Chaque année, ce sont des milliers de bovins notamment la race zébu qui quittent le Mali pour la Guinée. Aux dires du Ministre Mamoudou Nagnalen Barry ,la réglementation de cette transhumance est profitable aux deux pays . » Grâce à la transhumance, la race danma que nous avons ici est améliorée,mais la fourniture des marchés locaux en viande est améliorée. Ce qui va alléger les prix » a t’il precisé.
Pour son homologue malien Youba Bah , Ministre délégué auprès du Ministre de développement rural chargé de l’élevage et de la pêche, la signature de cet accord est d’une importance capitale.
« C’est un protocole très important qui permet de règlementer l’arrivée des éleveurs Maliens ,leur séjour de février à mai et leur retour à partir de cette date. » A t’il dit.
Pour le respect de cet accord signé entre les deux pays il y’a quelques jours à Conakry, le Ministre Mamoudou Nagnalen Barry annonce la mise en place d’une commission afin dit il de s’assurer que ce protocole est respecté et appliqué au bénéfice des populations des deux pays (Guinée_Mali).
Mohamed slem Camara
624040793