S’il y’a quelques mois ; on parlait des cas suspects de la fièvre animale aphteuse à Kankan ; les responsables préfectoraux de l’élevage confirment désormais l’existence des cas positifs à la maladie dans la préfecture. Ce mercredi 29 décembre en marge du lancement de la campagne de vaccination contre la maladie à Kankan précisément au quartier périurbain Fourban, le Directeur Préfectoral adjoint de l’élevage chargé de la santé animale a évoqué 258 cas confirmés à date dans la préfecture pour 10 morts. « 10 des 16 sous préfectures sont touchées par l’épidémie…Grace au gouvernement guinéen avec l’appui des partenaires techniques et financiers nous avons reçu une quantité de vaccin » a précisé M.Tamba Touré.
Apres l’administration des vaccins à la centaine de vaches au parc privé choisi à cet effet dans ce quartier ; les éleveurs n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction. Ibrahima Kaba Président préfectoral de leur structure s’est dit heureux.
La propagation de la fièvre aphteuse n’impacte pas que les animaux. Les médecins vétérinaires en souffrent également. Dr Konaté patron de la clinique vétérinaire Nabayah située en fave du camp Soundiata Keita rappelle que c’est une maladie qui occasionne des pertes énormes chez l’eleveur, tout comme à l’Etat. « Mais les vétérinaires privés sont beaucoup impactés »
Pour lutter contre la chaine de propagation le service préfectoral de l’élevage a pris certaines dispositions dont la mesure de quarantaine. « C’est-à-dire empêcher tout animal de rentrer dans les foyers qui sont identifiés. Et isoler tout nouveau cas notifié. Au-delà de ça, on a essayé de trouver les antibiotiques et faire des traitements symptomatiques sur les plaies. C’est ce qui a freiné un peu la propagation avant le résultat des analyses » a expliqué M.Tamba Touré.
Pour cette première étape de la vaccination, 150 bœufs ont bénéficié du vaccin contre la fièvre aphteuse. Et l’opération se poursuit progressivement selon la Direction préfectorale de l’élevage.
Mohamed slem Camara