Ouverture ce lundi 11 avril 2022 à la maison des jeunes de Kankan des assises nationales au compte de la préfecture . C’était en présence des représentants de Partis politiques, Notables, Maires et Sous Préfets de la préfecture ainsi que les représentants des confessions religieuses. Placées sous le signe des « Journées de pardon et de réconciliation », le lancement de ces assises n’a pas connu assez de mobilisation. C’est du moins ce qu’a constaté la rédaction de votre quotidien Kankan24 sur place.
Après le discours de bienvenu du Maire de la commune urbaine, Dr Lonceny Cherif chef de mission a dans sa prise de parole mis un accent sur le contexte et les grandes lignes des assises.
« Le Président de la République demande que des guinéens parlent et extériorise leurs soucis. Les violations des droits de l’homme,les violations que les guinéens ont subies du régime Sékou Touré au régime Alpha Condé »
Initialement prévue pour 10 jours, la durée de ces assises a été écourtée pour trois jours selon le comité préfectoral mis en place. Parlant du déroulement de la rencontre, Dr Lonceny Cherif s’est exprimé en ces termes : » Ceux qui auront le courage de parler le comité va leur demander qu’est ce vous avez subi,vous avez été témoins de quoi. Et on ne va pas se limiter qu’à ça . Il seront demandés sur la nature de la réparation qu’ils veulent » a t’il précisé avant de soutenir qu’ils seront d’abord recensés sur une fiche.
Représentant le Gouverneur de la Région à cette cérémonie de lancement, Almamy symbali Camara a mis l’occasion à profit pour lancer un message aux élus locaux et cadres déconcentrés présents. « A cette occasion qu’on ne jette pas d’anathème les uns sur les autres. Qu’on dise réellement ce qui s’est passé et qu’on s’attende au pardon du côté des bourreaux » a t’il lancé au nom du Gouverneur en mission.
Au delà de la faible représentativité de certaines couches (juvénile et féminine..),Il faut tout de même préciser que cette première journée n’a pas connu assez de mobilisation. La salle de la maison des jeunes était presque vide. Des partis politiques comme le RPG et l’UFDG n’y étaient pas présents . Certains responsables de ces formations interrogées affirment n’être pas au courant de la rencontre.
Mohamed slem Camara