Depuis quelques jours une forte délégation de l’observatoire National de la Jeunesse et des Sports séjourne à Kankan. Une visite qui s’inscrit dans le cadre du lancement du projet d’identification des opportunités d’emplois pour les jeunes dans les régions administratives de Kankan Faranah et n’zerekoré tenu le mercredi dernier à la maison des jeunes de kankan en sa phase pilote.
Pour mener à bien l’activité afin d’atteindre l’objectif visé , l’observatoire a procédé à la formation des agents sur le terrain. Au terme de 5 jours de formations (théorique et pratique) , c’est ce dimanche que ces jeunes chargés d’effectuer les études ont été déployés dans leurs localités respectives. Ils sont au total 60 agents,6 superviseurs nationaux,15 superviseurs préfectoraux et 6 coordinateurs nationaux réparties dans les Régions de Kankan, Faranah et N’zerekoré.
Une lueur d’espoir et de satisfaction pour les responsables.
« Nous avons mis les jeunes dynamiques sur le terrain à travers un cabinet qui nous a accompagné tout au long et nous accompagnera dans nos différentes activités . Ce qui veut dire que l’État guinéen nous attend et compte sur nous parcequ’il a mis les moyens à notre disposition par rapport à cette activité. La seule et unique chose que nous avons demandée à nos cadres ,nos enquêteurs et serviteurs c’est le courage,le dynamisme et la disponibilité d’être partout où il y’a des entreprises publiques et privées, tous les services qui peuvent permettre aux jeunes guinéens d’avoir de l’emploi. Donc nous sommes très satisfaits et nous attendons la suite » a expliqué M.Aly Badara Soumah,Directeur Général adjoint.
Parlant des missions assignées à ces cadres,le DGA de l’observatoire national de la jeunesse et des sports a rappelé ceci : « les missions sont les suivantes. Premièrement il s’agit des collectes des données statistiques de toutes les entreprises existantes dans les préfectures,dans chaque localité qu’elles soient publiques ou privées. Services publics ou privés. Il s’agit d’aller vers ces différentes entreprises d’abord les identifier,une façon pour l’Etat de comprendre que cette entreprise peut embaucher deux ou trois voir plus . Deuxième mission,c’est que les étudiants qui sortent de nos universités puissent désormais d’orienter en fonction de leur profil. Si on a des données statistiques par exemple des entreprises qui peuvent embaucher des jeunes économistes,chimistes…Quand on a les différentes bases de données,toutes les structures qu’elles soient universitaires ,autonomes ou publiques doivent se servir des documents finaux pour orienter désormais les étudiants qui sont dans les institutions enseignement supérieur du pays » a t’il dit avant de préciser que l’Office attend d’eux des résultats . « C’est pourquoi nous avons recruté un cabinet. Partout dans notre pays,le cabinet a ses représentants ».
Il faut préciser qu’après le lancement, l’observatoire a procédé à la formation ou la remise à niveau qui s’est soldée par le déploiement. « On a une base de données . On a mis en place une commission technique à Conakry qui est composée par les cadres de l’observatoire et les cadres de ce cabinet » a t’il précisé
Les agents quant à eux affichent d’ores et déjà leur détermination pour la réussite de l’activité.
Mohamed slem Camara