Construite en 1977 l’école primaire de Heremakonon située au quartier Heremakonon 1 dans la commune urbaine de Kankan se trouve dans un besoin incessant d’infrastructures. Manque de tables bancs, dégradation poussée des bâtiments voici entre autres l’image que nous offre cette école depuis quelques mois. Des élèves inscrits dans cet établissement public étudient dans des conditions difficiles avec la pléthore dans les salles de classe pour un nombre insuffisant de tables_bancs. Si toute cette école a besoin de rénovation,l’un des principaux bâtiments faisant dos à la grande route bitumée se trouve dans un état de délabrement très poussé. D’ailleurs l’une des deux salles de ce bâtiment a cédé tout récemment sous l’effet des intempéries de la nature apprend t’on. Consequence: les cours interrompus dans cette classe et les responsables obligés d’engoufrer les élèves l’un sur l’autre dans des autres classes soit 4 à 5 sur un table banc. Face à cette situation inquiétante,la Direction Générale de ladite école lance un appel pressant. » Nous lançons un appel solennel à toutes les bonnes volontés,aux autorités éducatives pour qu’on puisse rénover ce bâtiment. » A lancé M.Dian Diallo.
En ce qui concerne le manque de tables bancs,le premier responsable compte sur la promesse tenue par le Président . »Nous sommes en manque total des bancs,mais comme heureusement le gouvernement du Pr Alpha Condé a fait des commandes,nous sommes à l’attente de ces tables bancs » s’est il exprimé.
Selon les informations reçues,depuis sa construction à nos jours,cette école n’a connu qu’une seule rénovation . C’était en 1998 avec la construction de l’un des trois bâtiments .
Si rien n’est fait dans cette école,le pire risque de se produire avec ces « vieux » bâtiments qui se dégradent du jour au lendemain. Donc, il est temps de réhabiliter cette école pour sauver l’avenir des centaines d’enfants du quartier qui y étudient.
Mohamed slem Camara