Suite à la démolition il y’a quelques jours des domaines aménagés appartenant aux particuliers et opérateurs économiques à Takoura et Bomboni(localités relevant toutes de la sous préfecture de Gberedou Baranama) , des personnes interpellées ont été entendues et placées en détention provisoire ce lundi 1 er août 2022.
Au total,ils sont au nombre de 9 hommes à être interpellés par la brigade de recherche de Kankan pour destruction de biens. Il s’agit entre autres de : N’famara Condé,Mamadi Condé,Kombasinè Condé, Narignoumabori Condé, Marasimandjan Condé, koudamisory Condé,Sekoudjan Condé, Nohan Condé,Sonia Mory Condé.
Selon nos informations ils seraient pour la plupart membres de la famille de l’Ex Ministre Bourema Condé.
Au terme de quelques heures d’audition,ils ont reconnu les faits qui leur sont reprochés.
Pour rappel ,plusieurs hectares aménagés ont été investis par des individus à Takoura et à Bomboni. Bilan: des maisons,clôtures et bornes ont été détruites. Un acte qui serait commandité par l’Ex Ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation en la personne du Général Bourema Condé. D’ailleurs dans un audio que nous possédons, l’ancien patron de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation sous l’ère Alpha Condé incite non seulement ses concitoyens à la récupération des domaines vendus mais surtout à l’arrêt des ventes de terrains dans sa localité d’origine.
En attendant la suite des procédures judiciaires engagées par les victimes, les personnes interpellées pourraient être transférées dans les prochaines heures à la maison centrale de Kankan apprend t’on.
Selon Mamadi Condé représentant de l’opérateur économique Ibrahima Diané les pertes sont évaluées à plus de 7 milliards de francs guinéens.
Mohamed slem Camara