Dans la matinée de ce lundi 28 janvier 2019 ; plusieurs dizaines de jeunes réunis au sein d’une Association appelée les jeunes leaders de Kankan ont manifesté dans les rues de la commune urbaine pour disent ils exiger des Autorités Administratives l’installation du nouveau conseil communal. Pour se faire entendre ces jeunes ont manifesté de komarala loisir au gouvernorat en passant par Lofeba, la place des martyrs jusqu’à la Préfecture.
A en croire ces jeunes, la manifestation qui était pacifique a été interrompue par endroit par le Préfet de Kankan précisément au niveau de l’école 2MS. En tous cas c’est ce que kagninè Koulibaly;membre de la dite Association nous a fait savoir. « L’objectif de notre manifestation, c’est l’installation de notre Maire. Cela fait plus d’une année qu’on a voté pour nos conseillers, mais très malheureusement on a pas de maire…Après komarala loisir, on est venu à sogbè, arrivée à 2MS(Ecole privée ndlr), M. Le Préfet accompagné par les agents de la sécurité nous a intimé de ne pas bouger au risque de se faire arrêter ;il est parti plus loin jusqu’à arracher notre banderole qu’on tenait .On a insisté ;c’est ainsi il a demandé une rencontre avec nous qui vient de se tenir à la Préfecture»
Apres quelques minutes d’entretien avec les jeunes leaders de Kankan ; le Préfet nous a accordé un entretien au cours duquel il est revenu sur les grandes lignes de la rencontre. Selon Aziz Diop les préoccupations des jeunes sont légitimes ; mais la forme ne colle pas. « Je leur dit d’informer les autorités préfectorales c’est ce qui a manqué » a-t-il déclaré avant de nous confier que ce n’est pas lui qui installe « c’est une dimension politique, la pression est là mais on va rendre compte à qui de droit ».
Parlant des autorités, notre interlocuteur kagninè koulibaly nous a fait savoir qu’un courrier a été adressé à monsieur le Secrétaire General de la commune en l’occurrence M. Camara, mais que ce dernier a refusé de le prendre.
Aux dernieres nouvelles, les jeunes comptent se retrouver pour tirer les leçons .En attendant kagninè Koulibaly nous rassure que si la revendication n’est pas prise en compte, ils vont manifester à nouveau dans les rues. « Si ils refusent nos marches, nous avons d’autres stratégies » a-t-il conclut.
Mohamed slem Camara
624 04 07 93