Le bras de fer entre Nanfo Ismaël Diaby et les autorités religieuses et administratives de Kankan autour de la prière en n’Ko est loin de connaitre son épilogue. Apres des avertissements et arrestations suivies des incarcérations, le chroniqueur n’ko a été interpellé à son domicile privé de Bordo ce jeudi 13 mai 2021. C’était en marge de la célébration la prière marquant la fin du ramadan qu’il a été arrêté en compagnie d’une dizaine d’adeptes. Revenant sur les circonstances de son interpellation son jeune frère sous le choc a déploré la manière avant de dénoncer un abus du pouvoir de la part des autorités locales. « C’est pendant le sermon qu’ils ont garé le pickup .Apres avoir aspergé les gaz lacrymogènes dans la cour et à l’intérieur de la maison, ils ont obligé mon frère de monter à bord. N’obtempérant pas, ils l’ont menacé. C’est ainsi il a été embarqué de force » explique Amadou Diaby.
Au cours de l’arrestation, des dégâts importants ont été enregistrés ainsi que des blessés dans la famille du chroniqueur. Kadiatou Sangaré l’une de ses trois femmes confirme la blessure de trois de ses enfants et la perte de plusieurs téléphones. « Ils étaient venus dans l’intention de nous tuer avec la brutalité que nous avons connue .C’est grave ce qui ‘est passé. Et depuis nous n’avons plus les nouvelles de mon mari ».
Il est à signaler que Nanfo n’est pas à sa première arrestation pour avoir dirigé une prière en n’ko. Lors de la précédente interpellation, sa mosquée construite dans l’enceinte de sa cour avait payé les frais. Aux dernières nouvelles, il serait au commissariat pour des fins d’audition.
Mohamed slem camara