Lancé le mercredi 28 août 2024 à kankan précisément dans la Sous-préfecture de Karifamoryah, le projet de construction de la centrale solaire de 35 MW se poursuivent sur place. Dans le but d’accélérer les travaux, le Représentant de l’Entreprise en charge de sa construction « ENERSADO », était ce mercredi 9 avril 2025 sur le site situé à environ 6 km, de la commune urbaine de Kankan. M. Lonceny Dioubaté était en compagnie de ses partenaires techniques de l’entreprise MICRO PLUS Germany. Une visite qui selon lui s’inscrit dans un cadre de s’imprégner des réalités du terrain, mais aussi présenter aux médias, les responsables de cette société devant installer la centrale solaire.
« Il s’agit de vous présenter nos partenaires techniques de micro plus Germanie dont le PDG monsieur Fernandez et son associé qui doivent installer les mégas watts prévus pour Kankan. Ils sont venus pour visiter le terrain et savoir les structures qui sont adoptées pour ce site et dans deux mois plus tard tous les engins et les matériaux seront là et pour qu’on finisse dans le délai contractuel. C’est-à-dire, d’ici le mois de décembre que ça trouve que tout est prêt « , a fait savoir M. Lonceny Dioubaté.
Ce projet de construction augure d’ores et déjà plein d’espoirs chez les habitants de la préfecture de Kankan qui reste confrontée à des délestages dans la fourniture en courant électrique. M. Dioubaté au nom de sa Société ENERSADO, promet le lancement de la centrale solaire pour décembre 2025. D’où son appel à l’endroit des citoyens. « L’assurance que je donne à la population de Kankan, c’est de rester tout le temps patiente. Qu’ils [les habitants] sachent que je suis au four et au moulin. Que j’ai donné une parole que je dois respecter. Le Ministre m’a mis en demeure que le délai contractuel ne pourra pas être changé. Donc, quelles que soient les difficultés, il faut que je fasse sortir les mégas que j’ai promis à la population de Kankan sur ce site. C’est pour cela, j’ai fait appel à Micro Plus, parce qu’ils ont toutes les technologies prêtes à venir commencer les travaux » a-t-il rassuré.
Au-delà de kankan, le projet similaire porté par ENERSADO a été lancé à Siguiri et Kouroussa. Pour respectivement 35 et 30 mégawatts. Aucune date n’a pour l’heure été dévoilée par les promoteurs quant à la fin des travaux des centrales de ces deux préfectures.
Abdoulaye Kallo pour Kankan24