Dans la soirée de ce jeudi 25 juin 2021 une manifestation de colère a éclaté dans la nouvelle sous préfecture de FADOU SABA relevant de la préfecture de Kouroussa. Cela fait suite à la sortie d’un arrêté du Ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation Bourema condé portant nomination des membres des délégations spéciales d’une commune urbaine et 19 communes rurales dont la commune rurale de Fadou Saba . Des populations en colère protestent contre la désignation Lansana condé (Secrétaire General du parti) comme Président de la délégation spéciale de cette nouvelle commune. Aux dires des manifestants, le principal concerné ne dispose pas des compétences requises pour diriger leur localité. Interrogé par notre rédaction, le Président de la jeunesse de Fadou Saba a déploré la non prise en compte par les autorités de leur proposition. « Apres toute concertation, c’est Ibrahima Kabassan Kaba (Jeune leader et communicant du parti au pouvoir Ndlr) qui a été proposé par la communauté. C’est lui qui est notre choix. Le nommé Djama Lansana Condé n’est pas du tout notre choix car il ne sait ni lire ni écrire. Il a l’orgueil en lui. C’est pourquoi il n’est pas d’accord avec les sages de la ville. On ne veut pas de lui ; c’est pourquoi nous sommes sortis pour se faire entendre » a expliqué Lonceny Souaré.
Pour exprimer leur raz le bol, les manifestants ont brulé des pneus dans plusieurs endroits de la ville. Nombreux sont des habitants de la sous préfecture qui désapprouvent l’insistance du Secrétaire General du RPG ARC EN CIEL pour diriger la commune rurale de Fadou-Saba.
Pour la plupart des jeunes interrogés, Ibrahima Kabassan Kaba est le mieux placé pour gérer la commune. Il est non seulement plébiscité par les jeunes et sages de la localité, mais il est instruit et a le profil pour gérer » a fait entendre l’un des manifestants.
Selon une source, M.Lansana Condé bénéficierait du soutien de certains cadres du RPG originaires de Kouroussa. « S’il ne change pas la liste, nous n’accepterons pas que Lansana soit notre Président de la délégation. Car il ne peut pas » estime le Président de la jeunesse de Fadou-Saba.
Mohamed Slem Camara