La Guinée s’apprête à organiser l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. À l’approche de cette échéance majeure, la désinformation gagne du terrain sur les réseaux sociaux. Des contenus manipulés, vidéos et audios truqués, sont largement diffusés afin d’induire le public en erreur.
Après la nomination de Sidi Souleymane N’diaye comme procureur général près la Cour suprême, un audio partagé sur Facebook lui a été attribué. On y entend une voix masculine tenir des propos hostiles envers le chef de file de l’opposition, Elhadj Cellou Dalein Diallo. « Il faudrait informer le President Mamadi Doumbouya d’etre vigilant sur une éventuelle candidature de Cellou Dalein Diallo. Il est certes affaibli par tous les depart des cadres, mais dans une élection face à lui, c’est une autre histoire », Peut-on entendre.
Cependant, une vérification menée par nos confrères de Guinée Check a établi qu’il s’agissait d’un deepfake. À l’aide d’outils spécialisés (Deepfake-total.com et Elevenlabs.io), ils ont démontré que la voix entendue ne correspond pas à celle de Sidi Souleymane N’diaye, mais à une imitation générée par intelligence artificielle. L’article est disponible ici : https://www.guineecheck.org/2025/10/cet-audio-attribue-a-sidy-souleymane-ndiaye-procureur-general-pres-la-cour-supreme-est-faux/https://www.guineecheck.org/2025/10/cet-audio-attribue-a-sidy-souleymane-ndiaye-procureur-general-pres-la-cour-supreme-est-faux/











