En Guinée, les deep fakes se multiplient sur les réseaux sociaux. Le 05 novembre, la page Djogaidjo de Bordeaux a publié une vidéo montrant l’opposant guinéen en exil Elhadj Cellou Dallein Diallo en train de tenir des propos haineux et incendiaires accompagnée de la légende : « C’est grave, écoutez ce que Dallein dit ». On entend une voix qui n’est pas celle du Président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), principal parti de l’opposition tenir les propos suivants : « Je voulais déposer ma candidature, mais le Général Mamadi Doumbouya dit 900 millions de francs guinéens, tandis que c’est 50 euros que j’ai dans mon compte. Je reconnais avoir volé Air Guinée pour construire la maison de mon Ex…Si deviens président, je vais vendre tous les peulhs…», peut-on entendre.

La publication a suscité plus de 65 commentaires, 471 mentions “J’aime” et 133 partages. Pendant que les commentaires partaient dans tous les sens, l’auteur a finalement admis, dans un commentaire sous son propre post, qu’il s’agissait d’un deep fake : « Juste pour rire. Mais s’il vous plaît, respectez la vie privée d’autrui. Ici la voix et l’image ne correspondent pas ». Malgré cette précision, une partie des internautes est restée persuadée de l’authenticité de la vidéo.
A la fin de cette vidéo, on voit l’opposant Cellou Dalein se battre avec l’ancien président guinéen Alpha Condé. Cette vidéo générée par l’intelligence artificielle peut être source de confusion.
Article produit par Mohamed slem Camara dans le cadre de la bourse Mythbuster de Code for Africa












