À l’instar des années precedentes,l’Erudit de Guinée Elhadj Cheick Souleymane Sidibé a lancé officiellement ce vendredi 13 septembre la commémoration du Maouloud 2024 (date marquant la naissance du Prophete Mahomet Psl). Pour entamer les cérémonies de cette année, Elhadj Cheick Souleymane Sidibé à travers son association Nourdine Islam a decidé d’incinerer de nombreux fétiches qui selon lui seraient dangereux pour la vie humaine. Parmi ces objets ,figure un pot traditionnel maquillé par des gris gris qui fait office de marmite « noire » deposé il y’a quelques jours par une femme qui affirme avoir tué des membres de sa famille dont son enfant à travers la sorcellerie et la magie noire.
Cette cérémonie tenue apres la grande priere du Vendredi effectuée à sa mosquée a connu la présence de plusieurs centaines de fidèles et curieux venus divers horizons à travers le pays et la sous region. Avant de mettre feu à ces fétiches, l’Ambassadeur de la paix a expliqué les dangers de ces objets ainsi que des consequences liées à leur utilisation. Comme d’habitude,le waliou n’a pas hesité de lancer un defi aux feticheurs et pratiquants occultes. »Je dis et répète que s’il existe un homme parmi les feticheurs ou marabouts qui puisse me faire du mal à travers ses fétiches, qu’il le tente. Si vous avez confiance en vos objets,laisser les enfants d’autrui,essayer les sur moi. Si vous reussissez je me rallierai au cas contraire vous m’attendrez à l’au delà…je vous ai toujours dit que les fetiches ne peuvent rien seule la force divine reste eternelle ,cest elle qui est la verité absolue. Si vous n’en croyez pas,je vous lance ce defi » a til lancé avant de faire des precisions sur leur provenance. « Ils viennent de siguiri ,Mandiana, faranah. Donc vous les feticheurs de ces localités ainsi que du reste du monde,lancez moi vos sorts ,je suis là et vous defie à nouveau. Vous saurez que c’est du mensonge tout ce que vous faites » a t’il martélé.
Aux rythmes des cantiques et des noms de Dieu,Elhadj karamo solo a brulé ses fétiches devant la foule presente avant d’etre accompagné dans sa cour où il a passé des messages de paix et des paroles de Dieu dans le cadre de la bonne pratique de l’islam.
Pour cette année 2024, l’association Nourdine Islam commemore cet événement religieux à travers 4 dates dont la cloture est prevue le 16 septembre à la place des martyrs.
Les delegations et fideles musulmans du Mali,Senegal, cote d’ivoire continuent de rallier la ville pour prendre part à ces jours de commémoration au cours desquels le coran sera lu plusieurs fois et les sacrifices seront faits pour la paix en Guinée dans la sous Region.
Redaction