La société TotalEnergies Marketing Guinée considérée par bon nombre d’usagers comme celle proche du peuple notamment dans le domaine du carburant a encore confirmé cette position en donnant gratuitement des casques de protection à des centaines de conducteurs de motos de la ville de kankan ce vendredi 6 septembre à la maison des jeunes.
Une initiative qui selon M.Adjé kacou, Directeur Général de ladite société vise à accompagner et soutenir les populations particulièrement les motards dans le cadre de la protection de leur vie. « C’est avec un immense plaisir que nous vous invitons ce jour pour le déploiement de l’initiative <<1casque 1vie>> de la Fondation TotalEnergies. Ce programme qui a été lancé depuis le 15 mai 2023 suit son cours ici en Guinée avec au total 1663 casques distribués dans les villes de Conakry, Nzerekoré, Labé et tout recemment à Mamou sur un total de 2448 casques destinés à la Guinée.
Aujourd’hui c’est au tour de kankan d’acceuillir cette initiative et nous en sommes fiers. 360 conducteurs de motos bénéficieront de casques repondant aux normes de sécurité les plus strictes après la session de sensibilisation qui est le principal objectif de la Fondation TotalEnergies.
J’invite tous les conducteurs à suivre cette session avec interet afin d’apprendre les bonnes pratiques à adopter pour sauver des vies » a t’il expliqué.
La première autorité de la région administrative de kankan a pour sa part d’abord remercié les donateurs avant de lancer une invite aux bénéficiaires: « Les casques qu’on va vous donner tout de suite ce n’est pas pour orner les motos et leurs guidons. C’est pour les porter tant que vous êtes sur la moto. Parceque les pieds, les bras peuvent avoir des problèmes tres faciles à régler, mais quand la tête a des problèmes, c’est la fin. Donc, si les sociétés ont pensé à vous donner les casques, il faut les honnorer en les utilisant à bon escient » a lancé le Colonel Moussa Condé.
Selon les sources sécuritaires, les accidents de la circulation qui se produisent dans la commune urbaine de kankan impliquent généralement les motos et sont souvent causés par le non respect des codes de route et des mesures de sécurité. C’est pourquoi le commissaire central a au nom du Directeur Regional de la police reste optimististe quant au port des casques. « On ose espérer que ces casques seront utilisés non pas dans les armoires mais plutôt seront portés quand ils seront en pleine circulation pour leur permettre de preserver leur vie et la vie d’autres personnes » s’est il exprimé avant de souhaiter la pérennisation d’un tel acte de la part de TotalEnergies Marketing Guinée.
Un avis martelé par le responsable de la circulation routière en l’occurence colonel Frigui Touré qui menace même d’appliquer la loi sur les contrevenants.
Après avoir reçu les casques,les bénéficiaires quant à eux se sont réjouis de l’acte et ont pris l’engagement de les utiliser quotidiennement dans la circulation routière.
Pour etre mieux proche des citoyens, la Direction de TotalEnergies Marketing Guinée annonce la construction d’ici fin mars 2025 d’une station service reservée aux motos. Une nouvelle bien acceuillie par les conducteurs de taxi motos et leurs responsables syndicaux.
Apres kankan, la ville aurifere et peuplée de Siguiri est la prochaine étape de sensibilisation et de distribution de casques.
Mohamed Slem Camara