Demarrée le lundi 15 juillet dans la commune urbaine de kankan, c’est ce mercredi qu’a pris fin à Diankana cette autre edition de célébration de l’Achoura de ce nouvel An musulman. Initiée chaque année par l’Erudit de Guinée Elhadj Cheick Souleymane Sidibé à travers son association Nourdine Islam,cette commémoration marquée par des lectures du saint coran,le jeûne et les prières et bénédictions a connu la présence de plusieurs miliers de personnes. Apres deux jours passés à son domicile, cette derniere journée s’est deroulée dans la sous préfecture de karifamoryah précisément à Diankana localité située à une quinzaine de kilometres de kankan centre.
Face aux autorités religieuses et administratives ainsi que de nombreux fidèles,le Waliou de kankan a au nom d’Allah (le tout puissant) fait des fortes invocations pour la prosperité de tous le long de cette année. Il a par ailleurs non seulement fait des bénédictions pour la paix en Guinée et dans la sous region mais aussi pour les nouvelles autorites du pays dans le cadre d’une transition reussie.
L’edition de cette année a été caractérisée et marquée par la forte mobilisation des fidèles musulmans d’ici et d’ailleurs (Mali,Burkina Faso,cote d’ivoire,Senegal…).
Parlant du choix de cette localité Elhadj Cheick Souleymane Sidibé s’est exprimé ainsi: « Diankana parceque c’est là que mon defunt père a reçu toutes les bénédictions de son erudisme. Diankana a aidé mes defunts parents,Diankana a apporté son soutien à mon père ainsi qu’à sa famille…voila pourquoi on est là d’aujourd’hui » a t’il fait savoir.
À l’occasion de ce nouvel An musulman,le Président de Nourdine Islam a formulé les invocations de prosperité en faveur de tous. « Je nous confie à Dieu,j’appelle mon createur pour qu’il repand le bonheur chez tout le monde au cours de cette année. J’en suis persuadé et je peux vous rassurer que les voeux de nombre d’entre vous seront exaucés . Je le dis au nom d’Allah » a t’il rassuré.
L’occasion a été également mise à profit par l’Ambassadeur de la paix pour formuler les prières et bénédictions en faveur des nouvelles autorités du pays en vue d’une transition reussie.
De Diankana Elhadj Cheick Souleymane accompagné par des centaines de sympathisants et fideles avec une escorte securitaire a rallié son domicile où il a été acceuilli par une foule nombreuse.
Interrogées ,les personnes venues pour la circonstance ont exprimé leur satisfaction et croient et esperent fermement à l’exaucement de tous les voeux formulés.