C’est dans la matinée de ce jeudi 23 Mai 2024, que le procureur général près la cour d’appel de kankan en compagnie des responsables judiciaires relevant de son ressort a procédé à la remise des décisions d’habilitation aux officiers de police judiciaire de kankan. A l’issue de la rencontre, le patron de la cour d’appel de kankan Mamadou dian Bora Diallo a expliqué les enjeux de cette décision en ces termes : « Cette décision d’habilitation est extrêmement importante pour les OPJ dans la mesure où les actes de police judiciaire qu’ils auront à poser ne peuvent l’être s’ils sont habilités. Au vu des dispositions des articles 13 et 14 du code de procédure pénal qui sont très claires, les officiers de police judiciaire ne peuvent exercer effectivement leur travail s’ils sont habilités et qu’ils soient affectés au sein des services de police judiciaire. Ce qui veut dire que c’est pas tout policier, c’est pas tout gendarme qui peut se déclarer officier de police judiciaire » dit le procureur général mamadou dian bora Diallo
Poursuivant, le chef du parquet général, a donné les différentes attributions de ces officiers de police judiciaire dans l’exercice de leur mission. « Recevoir des plaintes, inviter les victimes et les auditionner.Convoquer les personnes suspectes,les interroger. Décider sous l’autorisation du procureur de la république de les placer en garde à vue, faire des confrontations c’est à dire poser des actes de police judiciaire et faire établir le procès verbal destiné au parquet de leur ressort.Ils agissent sous la direction du procureur de la république,sous la surveillance du parquet général et sous le contrôle de la chambre de contrôle de l’instruction » A précisé Mamadou dian Bora Diallo.
Selon le procureur général près la cour d’appel de kankan Mamadou dian Bora Diallo, cette décision d’habilitation s’étendra dans les régions de N’zérékoré et faranah dans les jours qui suivent .
Aliou kalinko Cissé.