Démarrage ce lundi 15 mai à Kankan des épreuves des Blancs au compte de la préfecture. C’est le Lycée Morifindjan qui a servi de cadre au lancement des épreuves. C’était en présence des autorités éducatives de la ville dont le Directeur Préfectoral de l’éducation de Kankan. Interrogé, Monsieur Souleymane Daffé est revenu sur le déroulement de cette première journée.
« En réalité aujourd’hui c’est le démarrage effectif des examens blancs tant qu’au niveau secondaire et élémentaire. Personnellement j’ai dirigé une équipe composée de mon adjoint direct le chef section pédagogique. C’était à Morifindjan Diabaté où il y’a un lycée et un collège. Les deux établissements ont travaillé ensemble,Ils ont installé les candidats dans les memes salles et sur la même table.Un candidat du BEPC et un candidat du BAC. Nous avons visite le centre où toutes les dispositions étaient prises pour un examen réel. Nous avons aussi visité les écoles élémentaires où également les dispositions étaient prises. De Morifindjan ,nous avons sillonné Mariën Ngouabi de là-bas,on est parti à l’école 2MS. Ça c’est une période pour habituer les enfants au sérieux pour faire face aux examens nationaux. Et le test s’est bien passé. Nous avons aussi visité quelques écoles élémentaires où les mêmes dispositions étaient prises » a expliqué le Directeur Préfectoral de l’éducation de Kankan.
Selon les statistiques fournies par le Premier responsable de l’éducation de Kankan, au compte des trois examens (CEP,BEPC, Baccalauréat) toute option confondue,la préfecture présente aux examens réels un effectif de 28930 candidats pour 9779 filles réparties dans 103 centres.
Mohamed slem Camara
624040793