Les manifestations démarrées la semaine dernière contre la société aurifère SAG dans le district de foulata relevant de la sous préfecture de Maleya se poursuivent dans cette localité située à 105 Km de Siguiri centre. Dans la journée du mardi 17 aout pendant que les femmes étaient réunies sur une partie des sites du bloc 2 de la SAG, les renforts venus de Siguiri ont usé de leur force pour les disperser à coup de gaz lacrymogènes et des tirs de sommation. Conséquence : plusieurs d’entre elles ont été blessées. Selon l’un des jeunes leaders de la localité, 29 femmes ont été blessées dont 5 grièvement. « 24 sont hospitalisées à l’hôpital Préfectoral de Siguiri et une au centre de santé de Bourré Bouariya » précise notre source.
Dans la matinée de ce mercredi, la situation reste tendue dans la localité. « Des agents de force de l’ordre se livrent aux actes de vandalisme sur les magasins. La ville est déserte et les femmes trouvent refuge dans les mosquées » nous a-t-il confié.
Interrogé le Maire de la commune rurale de Maleya se dit préoccupé ; mais s’est abstenu de tout commentaire. « Patientez que je quitte le terrain » s’est il exprimé.
Le non respect de la convention entre la SAG et la communauté serait à l’origine de ces manifestations. « Cette convention fait cas du recrutement des fils du terroir » révèle notre interlocuteur.
Mohamed slem Camara
624040793