Ce vendredi 19 février 2021, des citoyens du quartier Heremakonon étaient dans les rues de la commune urbaine pour exprimer disent ils leur mécontentement suite au déguerpissement d’une maison coloniale construite sur un domaine public.
Selon Djigui Camara Président de la jeunesse dudit quartier, cette maison coloniale construite en cailloux a été démolie par le Commandant de la compagnie d’infanterie militaire de kouroussa en la personne du Colonel Alpha Dioubate qui réclame l’appartenance de l’endroit.
Aux dires du premier responsable des jeunes du quartier Heremakonon, le domaine en question a été octroyé aux femmes pour la construction de leur marché . « Les citoyens du quartier sont sortis aujourd’hui pour réclamer leur domaine public qui appartient à l’Etat et qui a été deguerpi par le colonel Alpha Dioubate qui est le commandant du Camp d’infanterie de kouroussa qui se réclame propriétaire de l’endroit. Nous sommes sortis pour réclamer ce lieu car aucune maison coloniale n’appartient à un individu. Le lieu là a été donné dans le cadre de la construction d’un marché qui appartient aux femmes. Donc on a construit le marché et le Monsieur est venu déguerpir une partie sans passer par la commune,ni les autorités du quartier et les gens qui habitaient dans ces magasins. Donc il est venu déguerpir » a t’il dit .
Selon M.Djigui Camara,le bâtiment colonial construit en cailloux a été démoli par le Colonel sous prétexte que ce domaine appartient à son papa. « C’est pourquoi les habitants du quartier sont sortis massivement pour montrer aux autorités et toute la population de Siguiri qu’il y’a des gens mal intentionnés qui s’en accaparent des domaines de l’État » a t’il expliqué.
Après une escale à la Préfecture,les grognants ont rallié la Mairie où le Maire les a donné raison,tout en revenant sur l’historique dudit domaine. « C’est un domaine qui était occupé par les blancs. Il a été restitué à l’État guinéen suite à un accord signé par Président Français Valéry Giscard d’Estaing en 1977 à Paris dans le cadre du rétablissement des relations guinéo_françaises au lendemain de l’indépendance…Donc ce domaine est bel et bien une propriété de l’Etat » a t’il fait savoir avant de rappeler qu’En 2019 le Président Alpha Condé avait ordonné à travers un décret, la récupération de tous ces domaines restitués.
Des propos du Maire de Siguiri ovationnés par les manifestants ont permis de surseoir à ladite marche de réclamation tout en comptant sur les autorités administratives de la ville.
Mohamed slem Camara