La journée de ce mardi 30 juin a été tres agitée à kankan. Plusieurs dizaines de jeunes ont envahi les différentes artères de la commune urbaine pour exprimer leur colere face au manque de courant qui sevit dans la ville depuis un bon moment . Malgré la presence du dispositif securitaire deployé dans presque tous les rond_points et grands carrefours,les manifestants se sont fait entendre à travers une marche dite pacifique. Mais force est de reconnaître qu’elle a eté émaillée d’incidents par endroit. Sur les pancartes,on pouvait lire entre autres: Kankan reclame le courant à travers la construction d’un barrage electirique.
Pendant leur marche de protestation,des accrochages ont eu lieu entre grognants et agents de forces de l’ordre.C’est dans ce sillage qu’il y’a eu des interpellations et des bléssés dans le camps des protestataires. Parmi ces bléssés, figure Moussa Bayo agent commercial d’une compagnie d’eau minerale de la place. Nous l’avons rencontré au service d’urgence de l’hopital regional de kankan. Revenant sur les circonstances de sa blessure, notre interlocuteur nous a fait savoir qu’il a été interpellé et bléssé par les agents de maintien d’ordre à l’aide des matraques et coups de mains. » c’est quand je revenais de la ville où j’ai déposé quelques sachets d’eaux chez mes clients que j’ai trouvé les barricades sur la route. J’ai stationné la voiture et j’ai dit au grand frère de m’attendre dans la voiture vu que nous avions de l’argent de dans. L’acte s’est passé au niveau du rond point komarala loisir. Sitôt sorti de la voiture,les policiers et gendarmes sont venus se jetés sur moi.Du coup ,ils ont déchiré mes habits et m’ont bastonné en emportant la somme de 200 mille que j’avais sur moi. Celà n’a pas suffit,ils m’ont conduit au commissariat central oû j’ai subi le meme sort.Ils ne m’ont jamais permis de parler » a t’il revelé.
Il est à preciser qu’apres le camps soundiata Keita oû il a été deposé par la police, le jeune bléssé a été accompagné chez le Gouverneur en compagnie d’une equipe de jeunes dont Laye Keita l’adjoint du Directeur communal de la jeunesse.Selon la victime le gouverneur Sadou Keita s’est engagé à prendre en charge ses frais de traitement . Au moment oû nous quittions l’hopital regional pendant la soirée,Moussa Bayo suivait son traitement au service d’urgence.
Mohamed Slem Camara