À Kankan, le Coordinateur Régional de la Maison des Associations et ONG de Guinée a réagi sur les propos tenus par le prefet de kankan dans une video jugée ethnocentrique. Cet acteur de la société civile se rejouit de la décision du Ministère de la Justice- garde des sceaux ordonnant au parquet de la cour d’appel d’engager des poursuites judiciaires contre le Préfet Kandia Mara.
Même si le préfet Kandia Mara continue de se défendre en déplorant la diffusion sur les réseaux sociaux de cette vidéo et les interprétations faites autour, de nombreux citoyens de la ville condamnent ses propos qu’ils qualifient de communautaristes. C’est le cas de Sékouba Traoré Coordinateur Régional de la Maison des Associations et ONG de Guinée. Cet acteur de la société dénonce un acte non administratif.
« La sortie médiatique ou officieuse du préfet de Kankan nous la trouvons d’un œil inquiétant ,d’un œil se trouvant hors norme administrative. Ça déshonore tout le monde . ça donne une connotation de divisionniste entre nous les paisibles populations« .
Sur l’ouverture de poursuite judiciaire à l’encontre du Contrôleur Général de la police,le Coordinateur régional de la maison des associations et ONG trouve salutaire la décision du ministre de la justice. » Nous trouvons cela légale et d’une l’égalité absolue » a t’il dit.
Pour l’activiste de la société civile ,les propos à connotation ethniques sont de nature à fragiliser le tissus social et la paix d’une nation. C’est pourquoi,il opte pour une lourde sanction. « Nous en tant qu’acteurs de la société civile ,nous demandons sa suspension. nous vivons une période très sensible » s’est il exprimé.Mohamed slem Camara