Présentant autrefois un visage attrayant et attirant, le fleuve milo est loin d’afficher cette merveilleuse image d’antan. Une situation qui s’explique par les activités anthropiques qui menacent les berges de ce fleuve.
Pour s’en convaincre de la réalité, il suffit juste de faire un tour sur les différentes berges.Là les fours de cuites de briques sont visibles un peu partout,sans pour autant omettre l’extraction artisanale du sable devenue une activité génératrice de revenue pour de nombreuses personnes. Triste conséquence de ces pratiques: la sécheresse et la dégradation de l’environnement qui touchent ce “bijou” de KANKAN.
Si avant la traversée de
Ce fleuve était synonyme d’une mer à boire ,de nos jours il suffit juste de faire un petit geste de natation. Les bords qui étaient éloignés d’un à l’autre,sont quasi proches compte tenue de la baisse avancée de l’eau.Au milo en ce mois de mai,on a l’impression d’être dans un marigot du village ou un “étang”.
On s’en souviendra que le fleuve milo etait navigable dans un passé lointain,egalement la pêche y était favorable.Mais force est de constater que les menaces ont pris le dessus sur les avantages et bienfaits.Ce fleuve est devenu un depotoir de toutes sortes d’ordures.
Malgré quelques efforts fournis par les autorités environnementales de la ville,ce fleuve continue à être victime de diverses menaces pouvant affecter un cour d’eau.Si rien n’est fait dans quelques années le milo ainsi que son beau paysage,seront qu’un simple souvenir.Il est temps d’agir!
Mohamed slem camara
624040793