• Kankan24
  • Actualité
  • Cultures
  • Grands dossiers
  • Proximité
  • Publireportage
  • Sport
mercredi, novembre 12, 2025
kankan24
  • Login
  • Kankan24
  • Actualité
  • Cultures
  • Grands dossiers
  • Proximité
  • Publireportage
  • Sport
No Result
View All Result
  • Kankan24
  • Actualité
  • Cultures
  • Grands dossiers
  • Proximité
  • Publireportage
  • Sport
No Result
View All Result
kankan24
No Result
View All Result

Weily Mining Siguiri : débrayage d’une société sous-traitante, manifestation des citoyens, actes de vandalisme et interpellations (Grand dossier)

Mohamed Slem Camara by Mohamed Slem Camara
octobre 7, 2025
in Actualité, defau
Reading Time: 7 mins read
0
Weily Mining Siguiri : débrayage d’une société sous-traitante, manifestation des citoyens,  actes de vandalisme et interpellations (Grand dossier)
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Dans la journée  du samedi 4 octobre 2025, la société minière Weily Mining installée à Djelikou entre les sous-préfectures de Niagassola et Fidako au nord-est de la Guinée a été le théâtre d’une manifestation de la part des communautés riveraines. Cela fait suite à l’interpellation de 17 citoyens dans la nuit du 23 au 24 septembre lors de la descente des hommes en treillis dans le cadre du maintien d’ordre. Cette manifestation intervient au moment où la société sous-traitante Global Système sécurité (GSS), observe une grève depuis le 22 septembre pour revendiquer l’amélioration de leur condition de travail. Conséquence : des bus de la société Weily Mining incendiés ainsi que les véhicules de certains travailleurs, les minerais extraits et batteries volées; selon le responsable des relations communautaires de ladite société. Un cas de mort et des blessés enregistrés.

A en croire M. Sékouba Keita, Directeur des relations communautaires de Weily Mining, certains citoyens ont profité de la grève des agents de la société sous-traitante de gardiennage GSS pour s’introduire à la base vie de la société Weily Mining située à Djelikou. « Cette affaire a commencé depuis le 22 septembre. C’est les travailleurs de la société de gardiennage Global Service Surveillance qui étaient en grève depuis le 22 septembre. Mais ce jour-là, ils n’ont pas barricadé les routes pour empêcher d’autres travailleurs d’accéder à la société. Le lendemain mardi 23 septembre, ils ont barricadé la route et les autres travailleurs n’ont pas pu accéder à leur poste. Cela a coïncidé aussi avec le déploiement des agents des forces de sécurité et de défense devant sécuriser la société dans les lieux de vote ( référendum constitutionnel en Guinée du 21 septembre, NDLR). Ils n’étaient pas encore de retour à leur poste. Il n’y avait personne pour assurer la sécurité des lieux. C’est en ce moment que les voleurs et malfaiteurs sont entrés dans l’usine notamment au garage et à la centrale électrique », explique M. Keita, en donnant des précisions sur les actes commis par ceux qu’ils qualifient de voleurs. « Ils ont pris à l’usine des minerais d’or et au garage, les batteries de certains camions bennes et d’autres engins. A la centrale, ils ont pris des panneaux solaires et les batteries des climatiseurs. Ces actions sont intervenues dans la journée du mardi 23 septembre. Pendant la soirée, deux pickups de la gendarmerie sont venus en renfort ».

Malgré l’arrivée des gendarmes, le responsable des relations communautaires ajoute qu’un autre groupe de manifestants est venu tard la nuit investir la société. « C’est pendant la nuit du mardi au mercredi 24 septembre que 17 manifestants issus du second groupe ont été interpellés, puis conduits à Siguiri ».

Une médiation de la Préfecture et les autorités locales qui n’ont pas suffi

Le jeudi 25 septembre, le Secrétaire général de la préfecture de Siguiri chargé des collectivités s’est rendu à la société Weily Mining pour rencontrer les parties prenantes notamment la société GSS, les Maires des communes rurales de Niagassola et Fidako en vue d’une sortie de crise.

« M. Amara Kaba est venu pour la négociation. La rencontre a connu également la présence du PDG de la société GSS, les deux Maires et les présidents des communautés de conservations des localités minières… Il y a eu une issue ce jour. Car M. Kaba, Secrétaire général de la préfecture de Siguiri s’est engagé à suivre de près l’application dudit protocole. Il a instruit les gardiens de libérer les accès. Ce qui fut d’ailleurs fait. Les gardiens ont accepté de libérer les routes barricadées. On a repris le travail à la société Weily Mining le vendredi 26 septembre ».

La reprise du travail n’a été que d’une courte durée. Selon le responsable des relations communautaires chez Weily Mining, le samedi 4 septembre, les parents des manifestants interpellés, conduits à Siguiri n’ont pas courbé l’échine. « Ils sont venus réclamer la libération de leurs enfants détenus à la prison centrale de Siguiri ».

Au centre des revendications, 4 points sont cités par eux. « La libération de leurs enfants, la libération des motos saisies, l’annulation des convocations faites à l’encontre des 20 agents de la société GSS et le limogeage des frères Samouras, responsables locaux de la société sous-traitante GSS. On a passé plusieurs heures en train de les sensibiliser, de rentrer et de faire confiance aux autorités locales et aux personnes ressources. Les deux maires de Fidako et Niagassola n’ont pas aussi abouti… Hier, dimanche, pendant que je m’apprêtais à partir au travail, j’ai reçu l’appel de mon ami responsable de la communication m’informant de la manifestation à la société ».

Un mort, des blessés et incinérations de biens enregistrés

Ce samedi au moment où les manifestants expriment leur revendication, des agents des forces de sécurité tentent de les disperser à coup de gaz lacrymogène.

Au nombre du bilan, le Directeur des relations communautaires annonce la calcination de 4 bus de transport des travailleurs de la société Weily Mining et les véhicules d’une autre société sous-traitante chinoise chargée du transport du minerai. « Aussi les voitures personnelles de certains travailleurs dont le Directeur adjoint des ressources humaines de Weily Mining. Sans oublier un pick-up de la gendarmerie et les actes de vandalisme perpétrés contre le restaurant et la cité qui sert de logements des travailleurs locaux ».

Interrogé sur le cas de mort, M. Keita confirme l’information et apporte des précisions sur les circonstances. « Vous savez les gendarmes ont appelé au renfort. Il y a deux villages qui se trouvent avant la base-vie. C’est au niveau du deuxième village Séourou que les manifestants ont érigé les barricades pour empêcher les gendarmes d’accéder à la base-vie. Parce qu’ils savaient que leurs amis manifestants y étaient. C’est quand les agents se sont sentis menacés qu’ils ont tenté de dissuader en tirant. C’est ainsi que la balle a atteint une personne de nationalité étrangère ».

Réaction du responsable de la société GSS

Joint au téléphone par la rédaction de Kankan24, l’officier de la gendarmerie à la retraite le Colonel Moussa Sangaré estime que les réclamations ne sont pas fondées. « Ils ont fait d’abord des tracts pour afficher sur un mur. Leur délégation syndicale, qu’ils ont installée le 5 septembre, n’a pas été consultée, ni saisie. Dans cette note, ces agents de la GSS au nombre de 20, ont juste demandé le départ des frères Samouras à la direction de la société. Selon eux, ces derniers sont à la base du détournement d’une partie de leur salaire… Ce qui est faux. Car le salaire est connu de tous. Le salaire que Weily Mining donne à ses agents de sécurité, c’est le même salaire que GSS donne à ses agents moyen la caisse nationale de sécurité sociale », nous a-t-il expliqué avant de préciser que les salaires de ses agents de sécurité (GSS) sont payés conformément au document relatif à la convention minière qui devrait entrer en vigueur ce mois d’octobre. « D’ailleurs à l’issue de leur revendication du mois de mars, moi, j’ai commencé à appliquer cette convention avant la date indiquée par le gouvernement guinéen ».

Si les travailleurs de la GSS en grève n’ont imprimé que des tracts comme annoncé par le PDG de ladite entreprise, ils ont aussi exprimé des revendications pendant le débrayage en cours et celui du mois de mars. En ce qui concerne ces réclamations, le Colonel de la gendarmerie à la retraite Moussa Sangaré se défend : « Par rapport au point relatif à leur enregistrement, je leur ai fait savoir qu’ils sont déjà enregistrés à la caisse nationale de sécurité sociale. Je suis parti jusqu’à leur montrer les cartes d’assurance sociale. Secundo, quant à la signature des contrats, ils sont signés et il ne reste qu’à les déposer à l’AGUIPE pour contresignature. Ils ont aussi parlé de l’alimentation et du manque de sucre dans les cafés. D’ailleurs chose qui n’est pas dans le contrat, mais je fais de mon mieux pour leur donner de la nourriture même s’ils désapprouvent la qualité. Vu que tout ce qu’ils ont dit n’est pas fondé, ils veulent à tout prix le départ des frères Samouras ».

Pour M. Sangaré, le départ de M. Samoura Directeur administratif et son frère, chargé de la logistique est une manipulation. « Ils veulent créer la confusion. Mais je comprends, car ce sont ces responsables qui détectent beaucoup de cas de vols ici. C’est pourquoi, ils ne veulent pas qu’ils restent. Pourtant, les frères Samouras bénéficient du soutien des responsables de weily, des structures syndicales et d’autres agents… C’est l’aigreur de voir M. Samoura bien paraître qui les rend jaloux… Je leur ai fait savoir que j’ai aussi signé un contrat avec eux. Si je dois les licencier, il faut que je me justifie devant la loi notamment sur les raisons de leur licenciement », a-t-il conclu.

Pour l’heure, difficile d’obtenir la réaction des grévistes et des manifestants. Une plainte du responsable de la société GSS, sous-traitante de Weily Mining, est déposée à la gendarmerie de Siguiri contre les 20 agents considérés comme instigateurs du mouvement de grève. « Les manifestations tenues après le 22 septembre n’impliquent pas la GSS, mais plutôt ceux qui demandent la libération des 17 personnes interpellées. C’est pourquoi la société Weily Mining a aussi porté plainte contre les voleurs interpellés sur leurs sites », s’est-il exprimé.

Aux dernières nouvelles, les 17 personnes dont un travailleur de la société mère Weily Mining interpellées dans la nuit 23 au 24 septembre, ne sont toujours pas libérées. Les travaux de la société détentrice d’un permis d’exploitation industrielle de l’or Weily Mining sont à l’arrêt. Pour rappel, cette société a commencé ses travaux de prospection en 2006 avant de commencer l’exploitation en 2024.

Mohamed slem Camara

 

Previous Post

Projet Simandou : le 4ème rapport du comité de suivi de Beyla révèle les impacts sociaux et environnementaux.

Next Post

Hôpital préfectoral de Kouroussa : détention provisoire du Directeur, situation des ambulances et groupes électrogènes (on vous dit tout)

Related Posts

Kankan : Diankana se mobilise en force pour soutenir le Général Mamady Doumbouya…
defau

Kankan : Diankana se mobilise en force pour soutenir le Général Mamady Doumbouya…

novembre 9, 2025
Détournement présumé à Bougouroun : les communautés réclament le départ des présidents de districts.
defau

Détournement présumé à Bougouroun : les communautés réclament le départ des présidents de districts.

novembre 4, 2025
OGP Guinée : suspendu pour détournement présumé par son DGA, Ibrahima Kalil rétabli par le DG Aladji Cellou
defau

OGP Guinée : suspendu pour détournement présumé par son DGA, Ibrahima Kalil rétabli par le DG Aladji Cellou

octobre 29, 2025
Réforme à l’ISIC de Kountia : la licence passe de 4 à 3 ans
defau

Réforme à l’ISIC de Kountia : la licence passe de 4 à 3 ans

octobre 20, 2025
Kouroussa : le directeur de l’hôpital Dr Demba Mara condamné à 3 ans d’emprisonnement ferme.
defau

Kouroussa : le directeur de l’hôpital Dr Demba Mara condamné à 3 ans d’emprisonnement ferme.

octobre 16, 2025
Route Kankan-Kérouané, referendum du 21 septembre : le PM Amadou Oury Bah s’exprime à Kankan.
defau

Route Kankan-Kérouané, referendum du 21 septembre : le PM Amadou Oury Bah s’exprime à Kankan.

octobre 11, 2025
Next Post
Hôpital préfectoral de Kouroussa : détention provisoire du Directeur, situation des ambulances et groupes électrogènes (on vous dit tout)

Hôpital préfectoral de Kouroussa : détention provisoire du Directeur, situation des ambulances et groupes électrogènes (on vous dit tout)

Plus d'articles encore

Kankan : Diankana se mobilise en force pour soutenir le Général Mamady Doumbouya…
defau

Kankan : Diankana se mobilise en force pour soutenir le Général Mamady Doumbouya…

by Mohamed Slem Camara
novembre 9, 2025
0

Situé à une quinzaine de kilomètres de la commune urbaine de Kankan, le District de Diankana, relevant de la sous-préfecture...

Read more
Détournement présumé à Bougouroun : les communautés réclament le départ des présidents de districts.

Détournement présumé à Bougouroun : les communautés réclament le départ des présidents de districts.

novembre 4, 2025
OGP Guinée : suspendu pour détournement présumé par son DGA, Ibrahima Kalil rétabli par le DG Aladji Cellou

OGP Guinée : suspendu pour détournement présumé par son DGA, Ibrahima Kalil rétabli par le DG Aladji Cellou

octobre 29, 2025
Réforme à l’ISIC de Kountia : la licence passe de 4 à 3 ans

Réforme à l’ISIC de Kountia : la licence passe de 4 à 3 ans

octobre 20, 2025
Kouroussa : le directeur de l’hôpital Dr Demba Mara condamné à 3 ans d’emprisonnement ferme.

Kouroussa : le directeur de l’hôpital Dr Demba Mara condamné à 3 ans d’emprisonnement ferme.

octobre 16, 2025
  • Contact
  • Contact Us
  • Kankan24
  • Sitemap

© 2018 kankan24.com - Conception & realisation par Simer Guinea Groupe.

No Result
View All Result
  • Kankan24
  • Actualité
  • Cultures
  • Grands dossiers
  • Proximité
  • Publireportage
  • Sport

© 2018 kankan24.com - Conception & realisation par Simer Guinea Groupe.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In