Considérée comme le château d’eau guinéen à cause de l’abondance de l’eau dans les robinets,la ville de kerouané se trouve être confrontée à une perturbation dans la desserte en eau potable. Dans ces derniers temps ,des coupures d’eau sont constatées dans plusieurs robinets de la commune urbaine. Certaines concessions passent des heures sans avoir de l’eau aux robinets. D’autres familles sont obligées d’attendre la nuit pour voir l’eau coulée à la pompe. Une situation inhabituelle qui plonge les habitants de la localité dans l’inquiétude . Aux dires de nombreux citoyens, kerouané n’a jamais connu ces genres de coupure d’eau. » C’est la première fois qu’on observe ces genres de perturbation depuis que je suis à kerouané.Chez nous,L’eau ne vient que la nuit et elle s’en va le matin bien avant même le premier appel du muezzin. On a trop souffert de cette crise d’eau dans notre ville » raconte une citoyenne du quartier administratif Nouny Touré . Très remonté, Un autre citoyen rencontré par notre rédaction à quelques mettres de la préfecture a déploré cette perturbation avant d’accuser les autorités administratives et l’administration locale de la SEG pour dit leur incapacité à fournir de l’eau régulièrement.
Interpellé sur cette situation qui perdure ,M.Ibrahima kalil Touré Maire de la commune urbaine estime que la consommation de la population dépasse le rendement. Selon la première autorité de la commune urbaine de kerouané,le forage qui est construit en 1992 n’arrive plus à couvrir convenablement les quartiers de la commune urbaine avec une population qui croit du jour au lendemain.
À en croire le Maire ,selon le résultat d’une étude réalisée avec l’ancienne équipe de la SEG,la bonne desserte effective en eau doit passer par l’amélioration de la canalisation et la construction d’un deuxième château. « Pour celà,les démarches sont en cours » rassure t’il.
Nous avons tenté de joindre le nouveau responsable local de la SEG de kerouané,mais il nous a été rapporté qu’il n’a pour l’heure pas pris fonction.
À préciser qu’une dizaine de forages ont été construits pour l’amélioration de la fourniture en eau potable dans la cité de Samory Touré. Malgré tout ,les populations continuent à subir les conséquences de cette crise d’eau qui pointe à l’horizon.
Mohamed slem Camara